INAP : Atelier de formation axé sur la gestion prévisionnelle des compétences et des emplois

22 octobre 2018 9 h 44 min0 commentsViews: 36

Le secrétariat exécutif chargé de la reforme de l’administration a clôturé  jeudi dernier un atelier de formation d’une semaine axé sur la gestion prévisionnelle des compétences et des emplois au profit des gestionnaires et responsables des ressources humaines de la fonction publique. Ces assises se sont déroulées du 14 au 18 octobre  2018 au sein l’INAP et ont vu la participation du secrétaire exécutif chargé de la réforme de l’administration, Mohamed Awaleh Dirir, du secrétaire général  du ministère du Travail, chargé de la réforme de l’administration, Abdallah Ali Mohamed, du directeur de l’ INAP, Charmarké Idriss , de l’expert canadien de l’ENAP, Eric Charrest, et d’une quarantaine de cadres et gestionnaires des ressources humaines.

Atelier de formation axé sur la gestion prévisionnelle des compétences et des emplois (2)

Cet atelier consistait  à élaborer des plans d’actions destinés à renforcer les compétences en quantité et qualité des directeurs des ressources humaines ou DRH selon le jargon des professionnels.

Il s’agissait  également de mieux gérer par ce biais  les agents pour mieux servir les usagers. Cela implique de replacer la dimension  DRH au cœur du processus de réforme administrative.

D’emblée, le secrétaire exécutif  de la reforme  de l’administration, a indiqué en substance « que le programme de formation et de perfectionnement  dédié  aux directeurs des ressources humaines  est  reparti en plusieurs phases.  Cette phase représente la deuxième partie qui a pour objectif d’aborder la suite du programme précédent ».

De son côté, le secrétaire général du ministère du Travail,  Abdallah Ali Mohamed, a précisé « que la DRH est une fonction prépondérante qui est au cœur de toute organisation car elle s’adresse à la ressource la plus précieuse, les hommes et les femmes qui font fonctionner les services et délivrent les prestations».

Souber

 

Ils ont dit …

Mohamed Awaleh Dirir, secrétaire exécutif chargé de la reforme de l’administration :-« Cette  phase représente la deuxième partie  qui a pour objet d’aborder  la suite du programme consistant à traiter des méthodes qui s’ inscrivent  dans une approche  logique  et structurée dont l’objectif est de décrire et d’analyser  les évolutions prévisibles  de l’organisation et les impacts que celles-ci auront sur les effectifs, tant  en nombre qu’en qualité. En effet, cette méthodologie d’ organisation permet de faciliter l’adaptation de l’organisation en s’assurant que celle-ci disposera au moment opportun de ressources humaines en nombre suffisant et possédant les compétences nécessaires afin d’occuper les emplois,  de remplir la mission et d’exercer l’ensemble des activités utiles à la vie de l’organisation. De ce fait, pour viser l’excellence, le développement de cet apprentissage dans nos organisations serait  un atout majeur pour mieux gérer les ressources humaines dont nous disposons. En outre, l’incorporation de ces nouveaux  éléments dans le système actuel de gestion des personnels de l’administration favoriserait l’efficacité et l’efficience. Avec  le partenariat de l’ENAP du Québec, le SECRA  poursuivra et exécuterai des programmes des formations en matière de renforcement des capacités des agents de l’administration générale ».

 

Eric Charrest, expert canadien de l’ENAP :-« C’est une formation de planification  stratégique en vue d’outiller  et de familiariser  les personnelles de toutes les ministères  sur  la gestion prévisionnelle des compétences et des emplois. Cela suppose notamment d’apporter des réponses aux besoins exprimés par les services opérationnels en matière de profils d’activités et donc de compétences recherchées au recrutement, en matière de suivi des besoins gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences. Par ailleurs,  l’un des objectifs d’une politique publique de gestion des ressources humaines est d’offrir à chaque fonctionnaire une possibilité de carrière tout au long de sa vie professionnelle ».

Leave a Reply


Trackbacks