Hôpital Cheikho de Balbala : Le Premier ministre inaugure un nouveau centre de dialyse

27 septembre 2018 8 h 57 min4 commentsViews: 115

Le Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, a inauguré hier après midi un centre de dialyse flambant neuf au centre hospitalier Cheikho de Balbala.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé, Djama Elmi Okieh, du directeur de l’hôpital, et du personnel technique chargé de faire fonctionner ce centre flambant neuf doté de sept machines d’hémodialyse. Le Premier ministre a ensuite effectué une visite d’inspection du local technique équipé d’un système de traitement d’eau assurant la maintenance médicale du centre. Il faut dire que ce nouveau centre de dialyse permettra donc de répondre à la forte hausse des patients souffrant d’insuffisance rénale et qui nécessitent des soins constants. Il prendra en charge gratuitement une centaine de patients par semaine à raison de 3 séances par jour.

Ces matériels de pointe permettront de désengorger le centre de dialyse de l’hôpital général Peltier qui fonctionnait ces derniers temps à plein régime à cause de la trop forte demande de dialyse. Plus généralement, le corps médical s’alarme assez souvent de la recrudescence de certaines pathologies comme les problèmes cardiaques et les maladies chroniques telles que le diabète généralement lié à l’obésité.

Les spécialistes mettent en cause la transition démographique et les mauvaises habitudes alimentaires qui s’éloignent de la tradition culinaire sobre qui caractérisait le mode de vie pastorale d’antan.

Leave a Reply


Trackbacks