Francophonie : L’Alliance française souffle ses 130 bougies

31 juillet 2013 8 h 44 min0 commentsViews: 73

 

L’Alliance française est implantée  dans 136 pays à travers les cinq continents. Les établissements de son  réseau sont généralement nés d’initiatives locales et sont très intégrés dans la vie des pays d’accueil,  dont le nôtre.

L’Alliance française est une fondation française de droit privé, reconnue d’utilité publique. Sa  mission est de promouvoir  la langue et la culture française à l’étranger. Son siège se situe au 101, boulevard Raspail à Paris 6e où se trouve également l’Alliance française Paris Île-de-France.

La Fondation Alliance française est liée au Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes par une convention annuelle spécifiant que l’Alliance française forme avec les centres et instituts culturels français à l’étranger « un réseau unique » et « situe son action et son développement dans le cadre de la politique linguistique et culturelle définie par le gouvernement français et mise en place par le ministère». L’évolution de la carte du réseau des alliances, notamment du point de vue des emplois financés par le ministère, est étudiée conjointement par les deux parties et les décisions sont validées en commun.

Conformément à la loi n° 2010-873 du 27 juillet 20103 relative à l’action extérieure de l’État, une convention sera signée avec le nouvel « Institut français » pour poursuivre et renforcer la politique de «réseau unique », se traduisant notamment par un projet de logo commun et par un annuaire commun du réseau français à l’étranger.

L’Alliance française est implantée dans 136 pays a travers les cinq  continents. Les établissements de son  réseau contribuent à l’enseignement de la langue française comme langue étrangère et délivre des diplômes spécifiques ou ceux définis par le Ministère français de l’Éducation Nationale (DELF et DALF).

Les alliances françaises installées dans les pays étrangers sont généralement nées d’initiatives locales et sont très intégrées dans la vie des pays. Régies par le droit local (le plus souvent sous une forme associative), elles sont indépendantes de l’Alliance française de Paris, tant statutairement que financièrement, et fonctionnent vis-à-vis du siège parisien comme des franchises.

La Fondation Alliance française est propriétaire de la marque«Alliance française » et accorde le droit de l’utiliser après examen des statuts et des objectifs annoncés. Il n’y a pas de relations financières entre le siège et les Alliances installées à l’étranger qui doivent pourvoir elles-mêmes à leur financement.

Leave a Reply


Trackbacks