First Global Challenge 2018 : Des lycéens de Balbala s’envolent pour Mexico

First Global Challenge 2018 : Des lycéens de Balbala s’envolent pour Mexico

12 août 2018 9 h 00 min0 commentsViews: 16

Trois élèves du Lycée de Balbala vont participer à la plus  importante compétition de robotique au monde qui se déroulera cette année au Mexico City Arena, dans la capitale mexicaine.

L’événement  va y réunir  des lycéens, âgés de 14 à 18 ans et issus de plus de 190 pays, qui  s’affronteront du 16 au 18 août avec le défi de résoudre les problèmes d’efficacité énergétique.

Cette année, ils seront plus de 1 300 participants au concours « Energy Impact », en faveur d’un meilleur environnement. Chaque équipe, composée de cinq membres au maximum, mettra au point un robot capable d’alimenter des centrales électriques à l’échelle et de construire un réseau de transmission de la manière la plus efficace.

Pour le MENFOP, cela s’inscrit dans le cadre des projets d’écoles initiés depuis l’année dernière au sein de l’ensemble des établissements scolaires du pays. Le Lycée de Balbala avait travaillé sur un projet très ambitieux qui comprenait de nombreuses innovations technologiques et numériques modernes dont un robot entièrement conçu et élaboré par une équipe d’élèves.

Ces innovations technologiques avaient été exposées et présentées au public et aux officiels du MENFOP lors d’une cérémonie officielle. Une exposition qui a attiré l’attention du ministre de l’Education nationale et la Formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud, à l’origine de ces projets d’établissements, notamment dans le domaine de l’innovation  technologique, et qui a  valu au MENFOP une invitation des organisateurs du First Global Challenge pour envoyer des élèves djiboutiens à la compétition.

Nos petits génies en robotique devraient s’envoler le samedi 11 août 2018 pour le Mexique. C’est donc un honneur pour les principaux concernés et notre pays de figurer parmi les participants de ce prestigieux concours. Des médailles et des trophées de grande valeur sont à gagner pour les lauréats de cette compétition internationale.

A noter que le MENFOP fonde de grandes espérances sur nos petits génies en robotique qui seront sans doute des pionniers dans le développement du numérique et des nouvelles technologies dans notre pays.

Plus généralement, le concours «FIRST Global Challenge » cherche à inspirer les jeunes en leadership et innovation dans les domaines de la science et de la technologie, pour faire face aux problèmes les plus importants dans le monde entier et améliorer la qualité de vie de la société.

Leave a Reply


Trackbacks