FAD : Régiments Interarmes de Tadjourah et Obock : De jeunes soldats reçoivent leurs premières instructions militaires

7 mars 2015 8 h 02 min2 commentsViews: 167

Le Général  Zakaria Cheik Ibrahim, chef d’état-major général des  FAD, a présidé une cérémonie de clôture de stage  mardi dernier à la caserne du régiment interarmes de Tadjourah (RIAT).  La cérémonie a vu la participation du général Taher Mohamed Ali, sous chef d’état-major de la défense et le commandant Ali Chehem Daoud, chef de corps du RIAT. Outre les hauts gradés des FAD, le Sultan de Tadjourah, le préfet  et le président de la région, MM. Abdoulmalik Mohamed Banoita et Hassan Houssein Omar était également de la partie.  

La caserne du Régiment Interarmes de Tadjourah (RIAT) a abrité mardi dernier une cérémonie de clôture de stage. Stage qui a permis à vingt-trois soldats  du régiment interarmes d’Obock (RIAO) et quarante-cinq hommes du rang du régiment interarmes de Tadjourah (RIAT) de recevoir les premiers ingrédients de l’instruction militaire.

Au cours de cette formation, les soldats ont pu acquérir le savoir être et un savoir faire tactique et technique qui leur permet de remplir les rôles de chefs d’équipe de combat dans le cadre de missions de sécurité, d’encadrement de petits gradés, et d’assumer les multiples fonctions de petits gradés au sein du quartier. Pour rappel, le stage s’est déroulé simultanément dans les camps des deux régions du nord, en l’occurrence Tadjourah et Obock.

A cette occasion, le commandant Ali chehem  Daoud, chef de corps du RIAT a remercié le chef d’Etat-major des FAD qui par sa présence a voulu : « (…) témoigner de l’importance accordée à l’instruction et l’entrainement de nos militaires car ce sont les deux principaux facteurs de réussite d’une armée.

En outre, les autres régiments des force armée Djibouti (FAD), la mission de formation des militaires a été confiée pour la seconde fois aux régiments du nord et cela témoigne de la confiance que le haut commandement militaire place en nous. »

Le haut commandement des FAD a remis aux stagiaires un certificat militaire élémentaire (CME) qui est dans les forces armées le premier diplôme à obtenir.

Le CME témoigne aussi que les stagiaires ont reçu les éléments de base pour  réussir dans leur carrière militaire. « Je vous félicite pour la manière dont vous avez accomplie votre mission. Aujourd’hui vous êtes de vrais militaires » a félicité le Général  Zakaria Cheik Ibrahim, Chef d’Etat Major, général des FAD.

Il a poursuivi en annonçant que : « Prochainement [ils] allaient entamer la deuxième formation à Holl- Holl,  qui est la suite logique de [leur] formation. Ce qui  [leur]   permettra d’obtenir le second diplôme qui est le certificat militaire 1er degré. » Le Chef d’Etat-major général des FAD a encouragé les stagiaire à « travailler davantage pour réussir » tout en leur souhaitant «un très bel avenir dans [leur] mission patriotique».

Pour clôturer la journée, les stagiaires ont présenté une petite animation de danse folkloriques afares et somalies ainsi qu’une petite saynète qui encourageait les jeunes chômeurs à rejoindre les FAD.

« Nous disons aujourd’hui à tous nos chefs, avec à leur tête, le général  Zakaria Cheik Ibrahim, chef d’état-major des FAD, soyez sans crainte, les fruits de vos efforts seront toujours à portée de vous, ils brilleront partout. »  « Une chose est sûre, le savoir-faire que vous nous avez transmis sera investi là où il le faut, quand il le faut et de la manière dont il le faut au profit de notre institution pour honorer notre chère patrie », a résumé une jeune militaire qui a eu le fin mot de la cérémonie.

NAA

Leave a Reply


Trackbacks