Extraits du discours de M. Guilhou

17 juillet 2017 8 h 46 min0 commentsViews: 26

« Ce jour est l’occasion de mettre en perspective les évènements de l’année écoulée et de tracer de nouveaux horizons. Ces douze derniers mois en effet furent riches. Je pense bien entendu à la visite officielle qu’a effectuée à Paris à l’invitation du Président de la République, le Président Ismail Omar Guelleh en février/mars dernier. Cette visite a notamment permis des échanges entre les deux chefs d’Etat sur un ensemble de questions bilatérales, et régionales.

Avant cela, nous avions eu l’occasion d’avoir à Paris des consultations ministérielles comme il ne s’en était pas déroulé depuis longtemps. Cela nous a permis de définir un nouveau cadre d’action.

Ainsi, malgré une actualité électorale chargée en France, nous avons accueilli ici le secrétaire d’Etat en charge de la coopération et de la francophonie, M. Jean-Marie Le Guen pour une visite de plusieurs jours. Elle avait pour objectif de préparer les futures consultations.

Ces rencontres ont été l’occasion de confirmer l’importance que représente Djibouti pour la France. Nous sommes déterminés à renforcer nos relations uniques avec Djibouti et cela dans plusieurs domaines.

L’un des éléments fondamentaux de notre relation, c’est évidemment le traité de coopération en matière de défense qui a d’ailleurs été complété par la signature de nouveaux textes en février dernier.

La France a eu l’occasion de le confirmer au plus haut niveau au cours des dernières semaines en particulier après le retrait des forces qatariennes à la frontière Nord : le France continuera à assumer toutes ses responsabilités pour contribuer à la défense de Djibouti. Elle est également pleinement engagée dans le renforcement des forces armées et de sécurités djiboutiennes. Je salue à cette occasion le travail efficace engagé par nos experts militaires, policiers et gendarmes qui travaillent tous les jours avec leurs collègues djiboutiens pour le renforcement de cette coopération ».

 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.