Exploitation du potentiel solaire djiboutien : Le MERN et Scatec-Solar examinent les pistes d’un partenariat gagnant-gagnant

Exploitation du potentiel solaire djiboutien : Le MERN et Scatec-Solar examinent les pistes d’un partenariat gagnant-gagnant

14 février 2018 8 h 34 min1 commentViews: 107

Le ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Yonis Ali Guedi,  s’est entretenu hier, dans son bureau, avec des représentants de la société Scatec-Solar des conditions d’exploitation du potentiel solaire djiboutien.

Le  ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Yonis Ali Guedi, a reçu hier dans son cabinet ministériel le vice-président et le directeur général de la société Scatec-Solar, en l’occurrence Langsholdt Morten et Mullah Ahmed Taj-Assir. L’entrevue s’est déroulée en présence de deux hauts fonctionnaires du département ministériel de l’énergie et des ressources naturelles. Citons notamment le Secrétaire Général, Mohamed Kileh Wais, et le directeur de l’Energie, Gouled Mohamed Djama.

Apres ses premiers mots de bienvenue, le ministre de l’Energie a fait une présentation exhaustive du potentiel solaire de notre pays qui ne demande qu’à être exploité à bon escient. Il a confirmé auprès de ses hôtes l’existence d’une volonté politique au sommet de l’Etat visant à faciliter la mobilisation des investissements dans le secteur des énergies renouvelables.

Sur sa lancée, M. Yonis Ali Guedi a mis en exergue les potentiels exploitables d’autres sources d’énergies propres. Son argumentaire a du convaincre ses interlocuteurs. Puisque le vice-président de Scatec-Solar lui a révélé l’objet de leur séjour de travail à Djibouti.

A entendre Langsholdt Morten, la société norvégienne est implantée dans plusieurs pays africains, notamment en Egypte, en Afrique du Sud, et au Rwanda. Son collègue et lui-même sont venus à Djibouti pour mieux cerner les opportunités d’investissements en matière d’énergie solaire. Sur ce, les deux parties ont convenu d’élaborer les termes d’un accord de partenariat gagnant-gagnant dans  l’exploitation d’énergie solaire.

Notons au passage que la société Scatec-Solar est basée à Oslo, en Norvège. Elle est spécialisée dans l’exploitation de l’énergie solaire. Elle porte un  intérêt grandissant au potentiel solaire existant dans notre pays.

Sadik Ahmed 

Leave a Reply


Trackbacks