Etat-major des FAD : Le général de corps d’armée Zakaria Cheikh Ibrahim reçoit une délégation militaire saoudienne de haut niveau

12 septembre 2018 9 h 08 min0 commentsViews: 108

Le chef d’état-major général des Armées (CEMGA), le général de corps d’armée Zakaria Cheikh Ibrahim, a reçu lundi dernier dans la salle de conférence du quartier général des forces armées djiboutiennes, sis le long du boulevard de la république, une délégation militaire saoudienne, conduite par le général de brigade Djibril Ben Ali Al Hazimi.

Le général de corps d’armée Zakaria Cheikh Ibrahim reçoit une délégation militaire saoudienne de haut niveau (2)

Introduite à Djibouti par notre ambassadeur accredité à Ryad, Dya-Eddine Saïd Bamakhrama, la visite de cette délégation de hauts gradés militaires du Royaume de l’Arabie Saoudite à l’état-major, consistait à prendre contact avec le général de corps d’armée Zakaria Cheick Ibrahim en vue de renforcer les liens de coopération entre les forces armées djiboutiennes et celles saoudiennes.

Dès leur arrivée sur l’esplanade de l’état-major des FAD, les visiteurs de marque ont été accueillis avec tous les honneurs dus à leur rang. L’évènement s’est déroulé en présence de plusieurs  hauts gradés militaires djiboutiens. Citons notamment le général de division Hassan Ali Kamil, conseiller technique auprès du CEMGA, le général de brigade Taher Ali Mohamed, chef d’état-major de la défense, le colonel Mohamed Habaneh, chef de la division des opérations, le colonel Mohamed Hersi, chef de corps de l’artillerie, le colonel Wahib Moussa Kalinleh, commandant de l’armée de l’air djiboutienne, le lieutenant-colonel Ahmed Daher Djama, commandant de la marine nationale, et le commandant Mohamed Adaweh Mohamed, commandant par intérim des gardes-côtes.

Dans son message de bienvenue, le général de corps d’armée Zakaria Cheick Ibrahim, qui s’est exprimé en arabe, n’a pas manqué d’adresser à ses hôtes saoudiens ses meilleurs vœux du nouvel an musulman.

Il s’est ensuite dit réjoui de l’excellence des relations que les deux pays amis et frères entretiennent à tous les niveaux, et plus particulièrement en matière de coopération militaire. Il a mis l’accent en outre sur la création d’une commission mixte chargée de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays frères dans tous les domaines.

«Nous souhaitons une excellente réussite à la coalition islamique dans la lutte contre le terrorisme conduite par le royaume d’Arabie Saoudite»,  a-t-il lancé à l’endroit de ses hôtes militaires saoudiens. De son côté, le général de brigade, Djibril Ben Ali Al Hazimi, chef de cette délégation saoudienne, s’est déclaré  ravi de l’honneur réservé à leur égard. Il a évoqué les liens historiques et fraternels entre la République de Djibouti et le Royaume de l’Arabie Saoudite. Il s’est dit honoré d’avoir pu rencontrer le général de corps d’armée Zakaria Cheikh Ibrahim. Il a également ajouté que cette rencontre jetait les bases d’une plus grande collaboration et s’est engagé à rehausser le niveau de la coopération entre les armées djiboutiennes et saoudiennes.

Comme il est de coutume, la visite s’est clôturée par des échanges de cadeaux, suivis d’une photo de famille prise devant l’esplanade de l’état-major des FAD.

Rachid Bayleh 

Leave a Reply


Trackbacks