Energies Renouvelables & Transports : Le Premier ministre optimiste sur le transfert de savoir-faire allemand

23 janvier 2019 7 h 56 min0 commentsViews: 121

L’ambassadeur de Djibouti en Allemagne, Aden Mohamed Dileita, et l’ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne à Djibouti, Anke Holstein, ont introduit une délégation allemande auprès du Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, dans l’après midi d’hier au salon d’honneur de la Primature. La rencontre s’y est déroulée en présence de deux conseillers techniques auprès du Premier ministre, Ali Silay et Hassan Mohamed Kamil.

Les hôtes allemands avaient à leur tête le maire de la ville de Karlsruhe, Frank Mentrup. Sa délégation était forte de plusieurs figures emblématiques de divers secteurs d’activités de l’économie allemande tels que l’énergie géothermique, les nouvelles technologies, les transports, la recherche universitaire, la création des startups.

Prenant la parole le premier, l’ambassadeur Aden Mohamed Dileita a remercié le Premier ministre pour son accueil et l’opportunité offerte aux visiteurs de marque  de lui rendre compte des démarches qu’ils ont entreprises durant leur séjour à Djibouti. C’était ensuite au tour de l’ambassadrice Anke Holstein de présenter l’édile de la ville de Karlsruhe et sa délégation. Leur venue à Djibouti s’inscrit, a-t-elle dit, dans le prolongement de la mission de travail effectuée à Karlsruhe en avril 2018 par une délégation djiboutienne conduite par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Nabil Mohamed Ahmed.

Après avoir remercié à son tour le Premier ministre pour son accueil et sa disponibilité, le maire Frank Mentrup de Karlsruhe a partagé ses premières impressions sur les grandes potentialités que présente la République de Djibouti avant de présenter les différents membres de sa délégation allemande. Laquelle est composée de responsables d’entreprises spécialisées en énergie géothermique, d’entrepreneurs en écosystème intéressés à l’idée de créer plus de startup à Djibouti  et/ou à aider les startups d’ici, d’un responsable de la société PVT spécialisé dans le transport, d’une dirigeante d’université et d’un spécialiste de l’eau.

Dans son intervention, M. Mentrup a mentionné la collaboration avec le CERD ainsi qu’un protocole de coopération entre sa ville et la ville de Djibouti. Il a ajouté que cette coopération sera d’autant plus facile grâce à l’entente mutuelle entre deux villes de même dimension.

En dernier lieu, Le Premier ministre  a souhaité la bienvenue au maire Mentrup et à la délégation qui l’accompagnait.

Convaincu de la légendaire efficacité allemande et de son statut de pionnier en matière d’énergie propre, M. Abdoulkader Kamil Mohamed a salué la volonté affiché par le maire de  Karlsruhe et sa délégation. Quant aux démarches déjà entamées au niveau des sociétés, elles seront fructueuses a-t-il assuré. Afin d’étayer l’optimisme du Premier ministre, l’ambassadeur Aden Mohamed Dileita a brièvement exposé les retombées de la coopération avec la ville de Karlsruhe dans les divers domaines de la recherche et l’innovation grâce à ses neuf établissements d’enseignement supérieur dont sept sont publics et deux prives. Le KIT, dont la représentante est le Dr Katharina Schatzier qui fait partie de la délégation allemande, est un institut technologique spécialisé en physique, en ingénierie, en génie électrique, en génie civil, en informatique et en économie de l‘information.

Lors de cette visite qui a duré a duré une vingtième de minutes, les échanges ont aussi porté sur les atouts que représente la ville de Karlsruhe en matière de transport.

Le système de transport y est très développé grâce son tram-train desservant toute la région depuis I’hypercentre en interconnectant son réseau de tramway avec les voies ferrées régionales.

Le directeur régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient de la société PTV, qui faisait partie de la délégation, s’est dit prêt à collaborer avec le gouvernement djiboutien en matière de transport.

La République de Djibouti doit tirer avantage de sa position stratégique en devançant la concurrence via le développement dès maintenant dans la ville de Djibouti et ailleurs sur le territoire d’un système de transport moderne et à l’avant-garde de la technologie.

Arrivée le 19 janvier sur le sol djiboutien, la délégation allemande en provenance de Karlsruhe séjournera à Djibouti jusqu’au 23 janvier 2019.

Source : Communication de la Primature 

Leave a Reply


Trackbacks