En vue du rehaussement du niveau des échanges commerciaux intra-régionaux : L’OMC veut s’appuyer sur Djibouti

5 décembre 2018 8 h 19 min1 commentViews: 64

Le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a reçu hier, en milieu d’après-midi, le directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Alan Wolff.

L’audience est intervenue dans le cadre du séjour de travail du haut responsable onusien à Djibouti. En effet, le visiteur de marque prend part aux travaux des assises sur l’accession des pays de la  région à l’OMC que le palace Kempinski abrite depuis lundi dernier.

Le rappel laisse entrevoir la teneur des discussions que le Président Guelleh et son hôte du jour ont eu autour de l’état de la coopération entre la République de Djibouti et l’OMC. Ils ont soulevé également les conditions propices au renforcement du rôle de Djibouti dans le processus d’accession des pays de la région à l’OMC. Ce qu’Alan Wolff a confirmé lors du bref point de presse qu’il a fait au perron du palais présidentiel au terme de son entretien avec le chef de l’Etat.

Dans cette intervention, il  a mis en exergue la volonté de l’OMC à s’appuyer sur Djibouti en vue de rehausser le niveau d’échanges commerciaux à l’échelle régionale.

« La République Djibouti est un carrefour géographique qui jouit  d’une stabilité exceptionnelle dans la région. Elle a tous les atouts pour apporter un précieux soutien à l’OMC dans l’accomplissement de ses missions et l’atteinte des objectifs », a-t-il déclaré en substance.

Une prise de position dont le ministre délégué au Commerce, Hassan Houmed Ibrahim, et l’ambassadrice de Djibouti accréditée en Suisse et représentante permanente auprès des Nations Unies à Genève, Kadra Ahmed Hassan, ont pris acte.

A noter enfin que ces deux personnalités djiboutiennes ont assisté aux échanges entre le chef de l’Etat et l’officiel onusien.

Leave a Reply


Trackbacks