En marge du 50ème GHACOF de Kigali : Lancement d’un atlas sur les risques des catastrophes et la sécurité alimentaire

2 septembre 2018 10 h 08 min2 commentsViews: 70

En marge du 50ème Forum sur les prévisions du climat qui s’est tenu du 27 au 28 août 2018 à Kigali, au Rwanda, le Centre des prévisions du climat des pays de l’IGAD et le Programme alimentaire mondial des Nations-Unies ont organisé conjointement une cérémonie officielle de lancement de l’Atlas sur les risques des catastrophes et la sécurité alimentaire des pays de la Grande Corne de l’Afrique. Il s’agit du Burundi, de Djibouti, de l’Érythrée, de l’Ethiopie, du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda, de la Somalie, du Soudan, du Sud Soudan, et de laTanzanie.

Le présent atlas constitue un outil important d’information sur la sécurité alimentaire et les risques des catastrophes naturelles auxquels est exposée la population de chaque pays de notre région.

Cet outil est destiné à l’ensemble des acteurs locaux, nationaux et internationaux impliqués dans la réduction des risques de catastrophes.

A noter que l’IGAD a déjà élaboré en 2013 le premier atlas régional sur les risques des catastrophes en collaboration avec les Etats membres plus particulièrement avec les institutions nationales chargées de la gestion des risques des catastrophes.

Au cours de la cérémonie officielle de lancement de cet atlas, le directeur du Centre des Prévisions du Climat de l’IGAD, Dr Gouled Artan,  et un représentant du Programme Alimentaire Mondial ont pris la parole pour rappeler les objectifs et les différentes démarches pour la finalisation de cet outil. Le représentant du PAM a félicité les responsables des institutions nationales chargées de la gestion des risques de catastrophes qui n’ont ménagé aucun effort en vue de la concrétisation de cet atlas.

A l’issue de cette cérémonie, un exemplaire de l’atlas a été remis aux mains de M. Ahmed Mohamed Madar, Secrétaire exécutif de la gestion des risques de catastrophes au Ministère de l’Intérieur au nom de la République de Djibouti.

 

Leave a Reply


Trackbacks