Edna Ismail reçue en audience par le chef de l’Etat

8 août 2017 8 h 10 min0 commentsViews: 64

C’est en tant que représentante spéciale du Somaliland pour les pourparlers avec la Somalie que la grande Dame de la Corne, Edna Adan Ismaïl, a été reçue hier au palais de la République.

Ancienne représentante de l’OMS à Djibouti, ancienne ministre et grande militante de la cause des femmes, Edna Adan Ismaïl est une grande figure du Somaliland et même au-delà, de la Corne de l’Afrique. Nommée représentante spéciale de son pays pour les pourparlers avec la Somalie, c’est à ce titre qu’hier, la grande Dame de la Corne a été reçue par le chef de l’Etat djiboutien Ismaïl Omar Guelleh. Chaleureusement accueillie par le Président, Mme Edna a évoqué avec lui les relations djibouto-somalilandaises et de nombreux autres sujets d’intérêt commun. Les discussions ont surtout été axées sur les pourparlers de son pays avec la Somalie dont elle est aujourd’hui en charge. En tant que représentante du Somaliland pour les pourparlers avec la Somalie, Mme Edna entend oeuvrer à l’apaisement et à la stabilité de la région. Elle l’a dit hier au Président. Elle a aussi indiqué qu’il était temps de décrisper les relations entre Hargeisa et Mogadiscio. « Il est temps que les rancoeurs du passé soient enterrées et que soient instaurées entre nos communautés des relations saines, basées sur le respect réciproque, l’entente cordiale et la complémentarité», a-t-elle indiqué.

Après l’étape djiboutienne, la Représentante spéciale du Somaliland se rendra dans d’autres capitales régionales pour obtenir le soutien des dirigeants politiques dans le cadre de sa nouvelle mission. Si sa tournée de concertation avec les chefs d’Etat des pays de la région a commencé par une audience avec le président Guelleh, c’est, comme elle l’a souligné elle-même, en raison de l’expérience indiscutable du chef de l’Etat djiboutien et sa parfaite connaissance du dossier en question.

Leave a Reply


Trackbacks