Djibouti/Unicef : Les axes directeurs du nouveau programme quinquennal de coopération

7 décembre 2017 9 h 13 min0 commentsViews: 18

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) et le bureau du Fonds des Nations Unies pour l’enfance(UNICEF) à Djibouti ont organisé, hier au Sheraton, une réunion consacrée au nouveau programme de coopération entre l’Unicef et Djibouti. La rencontre était présidée par le secrétaire général du MAECI, Mohamed Ali Hassan, et la représentante résidente de l’Unicef à Djibouti,  Djenabou Mahondé. L’événement a regroupé sur place des cadres onusiens et de hauts fonctionnaires de différents ministères sectoriels ayant des projets de coopération communs avec le bureau local de l’UNICEF.

Les uns et les autres ont du se familiariser avec les axes directeurs du nouveau programme de coopération entre l’Unicef et Djibouti qui couvre la période 2018-2022. Un financement de  25 millions de Dollars US est requis pour la mise en œuvre de ce programme quinquennal. Lequel va venir en appui aux efforts du gouvernement dans la quête de l’égalité d’accès aux services sociaux de bases et du bien-être de l’enfant pour son épanouissement. Ce nouveau programme va s’articuler autour de la survie et du développement de l’enfant, de l’éducation et du développement des adolescents, de la protection de l’enfant, et de l’inclusion sociale. Il appartient donc au gouvernement djiboutien et au bureau local de l’agence onusienne de réaliser les droits des enfants à la survie, au développement et à la protection. Et ce, faut-il préciser, par le biais d’un meilleur accès aux services sociaux de qualité et d’une adoption de comportements sains et protecteurs.

Bref, le flux actuel de migrants et de réfugiés en raison des événements qui se produisent dans la région, de l’impact du changement climatique-avec une sécheresse qui sévit dans le pays depuis une décennie- seront également pris en compte de manière spécifique dans le programme de coopération 2018-2022 entre Djibouti et l’Unicef.

Leave a Reply


Trackbacks