Djibouti/Turquie : Tracer les contours d’un partenariat économique et commercial

16 février 2017 8 h 20 min0 commentsViews: 33

L’ambassadeur de Djibouti en Turquie, Aden Houssein Abdillahi, a été reçu jeudi 9  février dernier en audience à Ankara par le ministre turc des Finances, Naci Agbal. La rencontre a permis au  diplomate djiboutien d’exposer les grandes lignes de la stratégie du gouvernement djiboutien en matière de développement et d’investissements. Il a également évoqué l’état des relations bilatérales djibouto-turques dans divers secteurs. Il a qualifié de « dynamique » la coopération existante entre les deux pays.

En effet, les autorités djiboutiennes et turques s’emploient à tracer les contours d’un partenariat privilégié dans les domaines économique et commercial. Les deux parties poursuivent actuellement des discussions négociations visant à aboutir à la conclusion d’un accord de partenariat économique et commercial à moyen terme.

Le ministre turc des Finances s’est déclaré satisfait de l’état d’avancement de ces négociations. En sa qualité de co-président de la commission mixte djibouto-turque de coopération économique, technique et commerciale, M. Naci Agbal s’est engagé à ne ménager aucun effort afin de permettre le renforcement des relations bilatérales entre son pays et le nôtre, notamment la mise en place de la zone économique spéciale.

Par ailleurs, l’ambassadeur de Djibouti en Turquie a rendu une visite de courtoisie au vice-président d’AK Parti, Mehdi Eker. Les deux hommes se sont respectivement dits réjouis de l’excellence des relations djibouto-turques. Ils ont pris l’engagement commun de consolider davantage les liens historiques et culturels unissant les deux peuples frères de Djibouti et de Turquie.

Leave a Reply


Trackbacks