Djibouti/Turquie : Coopération bilatérale sanitaire Une nouvelle page s’ouvre

8 octobre 2018 8 h 45 min0 commentsViews: 71

Le ministre de la Santé, Dr Djama Elmi Okieh, s’est entretenu mercredi dernier avec les quinze premiers patients djiboutiens qui sont désignés pour recevoir des soins spécialisés en Turquie.

La rencontre s’est déroulée au sein du ministère de la Santé en présence du directeur général de l’Hôpital Peltier, Houssein Mohamed Houssein, et de plusieurs autres hauts fonctionnaires du département ministériel de la santé.

Il s’agit en effet de la première vague des patients parmi les 70 patients qui ont été sélectionnés lors du passage d’une mission chirurgicale turque ayant séjourné dans notre pays en mars 2018.

Dans son  intervention, le ministre de la Santé a d’abord souhaité un prompt rétablissement aux patients en leur fournissant des informations utiles et des recommandations qui sont indispensables tout au long de leur séjour médical en Turquie. Tous les patients ont été sélectionnés sur la base des complications graves qui nécessitent des interventions chirurgicales dispendieuses et indisponibles dans notre pays.

Rappelons que cette prise en charge médicale des patients djiboutiens fait suite à la visite officielle du Président de la République en Turquie qui a permis de poser les jalons de cette coopération sanitaire djibouto-turque.

Ainsi, le gouvernement de la Turquie s’est engagé à couvrir complètement les frais de la prise en charge médicale et des opérations chirurgicales pour ces patients djiboutiens dont les frais de voyages et de séjour sont assurés par le gouvernement de Djibouti.

Mercredi dernier, le départ de cette première cohorte  de 15 patients djiboutiens, ouvre donc une nouvelle page d’une coopération bilatérale active qui constitue la preuve supplémentaire en témoignant de la solidité des liens fraternels pluri centenaires entre Djibouti et la Turquie.

Leave a Reply


Trackbacks