Djibouti/Tunisie : Vers un élargissement du champ de la coopération bilatérale

19 août 2018 8 h 52 min0 commentsViews: 101

L’ambassadeur de Djibouti en Tunisie avec résidence à Paris, Ayeid Mouseid Yahya, a été reçu mercredi 15 août dernier à Tunis par le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, auquel il a remis un message écrit du président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, à son homologue tunisien, Béji Caid Essebsi.

Le message transmis par le diplomate djiboutien portait sur les relations de fraternité et de coopération entre les deux pays frères : Djibouti et la Tunisie. La rencontre entre les deux hommes a permis d’examiner les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, à la lumière des importantes potentialités dont disposent les deux pays  selon un communiqué publié par le ministère tunisien des Affaires étrangères,

Les deux personnalités ont souligné la nécessité de tenir bientôt la réunion de la commission mixte djibouto-tunisienne  qui n’a pas eu lieu depuis 2010 selon le communiqué.   » Cette Commission ne manquera pas de contribuer à renforcer le cadre juridique régissant les relations entre les deux pays et à identifier les moyens de consolider les liens de coopération bilatérale et d’en diversifier les domaines « , lit-on dans le communiqué.

Djibouti -tunisie (1)

Le ministre Khemaïes Jhinaoui et l’ambassadeur  Ayeid Mouseid Yahya se sont accordés autour de la nécessité d’intensifier les échange de visites entre les hauts responsables des deux pays. Une atmosphère cordiale similaire a prévalu au cours des audiences que trois autres membres du gouvernement tunisien ont successivement accordées au diplomate djiboutien.

Lors de son entrevue avec le ministre tunisien de la Santé, Emad Al Hamami, il a été question de l’importance de soutenir le transfert de savoir-faire et d’accroître l’investissement dans l’industrie des médicaments et des fournitures médicales. Avec le ministre tunisien de l’Enseignement supérieur, Salim Khbos, l’ambassadeur  Ayeid Mouseid Yahya a abordé les échanges d’expériences dans les offres de formations supérieures entre les institutions universitaires des deux pays. L’octroi de bourses aussi qui seraient destinées aux étudiants djiboutiens désireux de poursuivre des cursus dans des universités tunisiennes.

Enfin avec le ministre tunisien de la Défense, Abdul Karim al-Zubaidi, le diplomate djiboutien s’est entretenu des derniers développements des contextes politiques et sécuritaires prevalant respectivement au Maghreb et dans la Corne de l’Afrique.

Les deux responsables ont soulevé les conditions propices au renforcement des liens de coopération militaire entre Djibouti et la Tunisie.

Leave a Reply


Trackbacks