Djibouti/Somaliland : Vers un rehaussement du niveau de la coopération sécuritaire

12 février 2019 9 h 19 min0 commentsViews: 114

Le ministre de la Défense, chargé des Relations avec le Parlement, Ali Hassan Bahdon, a reçu dimanche dernier la visite de courtoisie d’une délégation ministérielle somalilandaise. Celle-ci était  composée du ministre de la Défense, Issa Ahmed, et du ministre de la Planification, Awaleh Ibrahim Shirwae. Les discussions ont porté sur l’état des relations bilatérales djibouto-somalilandaises. Les voies et moyens aussi qui sont susceptibles de les consolider davantage. Par ailleurs, il a été question de l’élargissement du champ de la coopération multiforme entre la République de Djibouti et le Somaliland.

Devant ses hôtes, le ministre djiboutien de la défense a souligné que Djibouti et le Somaliland entretiennent des relations privilégiées. « Ils n’ont pas en partage seulement une frontière commune mais ils sont également liés par la culture, la langue et les liens familiaux qui existent entre leurs deux populations », a-t-il dit. Outre le volume d’échanges économiques et commerciaux, a-t-il indiqué, les deux parties collaborent aussi dans nombre de domaines stratégiques comme la lutte contre la criminalité transfrontalière et celle contre le terrorisme.

De son côté, la délégation ministérielle somalilandaise a fait part de la volonté de son gouvernement à renforcer les liens séculiers d’amitié et de coopération unissant Djibouti et le Somaliland.

Enfin, M. Ali Hassan Bahdon et ses interlocuteurs ont évoqué diverses priorités communes. Ils ont ainsi soulevé les conditions propices au rehaussement du niveau de la coopération militaire et sécuritaire entre Djibouti et le Somaliland.

Neima Egueh 

Leave a Reply


Trackbacks