Djibouti/Maroc : Les prémices d’une coopération sanitaire

8 mars 2018 8 h 48 min6 commentsViews: 119

Le ministre de la Santé, Dr Djama Elmi Okieh, a reçu lundi dernier dans son bureau une délégation conduite par l’ambassadrice du Maroc accréditée à Djibouti et résidente à Addis-Abeba, Nehza Alaoui M’hammdi, dans le cadre d’une réunion de travail sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux nations.

Le secrétaire général par intérim du ministère de la Santé, Dr Saleh Banoïta, le directeur de la promotion de la santé, Abdillahi Ayeh Samod, la directrice de la DEPCI, Noura Abdi, le conseiller principal, Saleh Abdillahi, et la conseillère technique du ministre, Samira Ali Higo, ont assisté à cette importante réunion. L’objectif de cette réunion technique s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération sud-sud et vient entériner les accords et les conventions signés par le ministre de la Santé lors de sa récente visite officielle au royaume du Maroc en septembre 2017. Par ailleurs, Dr Djama Elmi Okieh a salué l’exemplarité de la coopération bilatérale qu’entretient la république de Djibouti avec le royaume chérifien, plus particulièrement dans le domaine de la santé. Le ministre djiboutien a également rappelé que cette diplomatie active constitue la pierre angulaire de la politique étrangère du chef de l’Etat, Ismaïl Omar Guelleh.

Pour sa part, l’ambassadrice Nehza Alaoui a remercié le ministre de la Santé pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Elle a en outre souligné l’engagement de son pays dans le raffermissement de la coopération sud –sud à travers la consolidation des liens d’amitié existants entre les deux peuples frères. Les deux parties ont ensuite discuté et finalisé les différents aspects concernant les points saillants de cette coopération dynamique et fructueuse en matière de formation et de spécialisation des médecins et paramédicaux djiboutiens ou encore sur les questions ayant trait à la politique médicamenteuse.

Au terme de cette réunion, il a été convenu de mettre en place un comité mixte et multisectoriel en vue de superviser et de piloter les actions d’échanges et de coopération sanitaire entre la République de Djibouti et le Royaume du Maroc.

Leave a Reply


Trackbacks