Djibouti/France : Vers un raffermissement du partenariat économique

11 janvier 2018 8 h 27 min0 commentsViews: 131

Le président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a reçu hier, au palais présidentiel, une délégation de promoteurs économiques français. Celle-ci était conduite par l’ambassadeur de France à Djibouti, Christophe Guilhou. Parmi les visiteurs introduits auprès du chef de l’Etat figurait le directeur de Rubis Terminal, François Terrassin.

L’entrevue s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie, chargé des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi. Les deux parties ont discuté des possibles pistes d’un partenariat économique entre la République de Djibouti et Rubis Terminal, une société de renommée mondiale en matière de distribution de produits pétroliers.

Notons au passage que la rencontre est intervenue après la signature d’un protocole d’accord entre le ministère djiboutien de l’énergie et le groupe pétrolier français.

A l’issue de ses discussions avec le président de la République, le directeur de Rubis Terminal a fait un point de presse au perron du palais présidentiel.

Une sortie médiatique au cours de laquelle il est revenu sur les projets que sa société prévoit de réaliser à Djibouti, c’est-à-dire  un terminal pétrolier et  une série d’infrastructures de stockage d’hydrocarbures dans la localité de Damerjog. Il a mis en exergue la motivation du conseil d’administration de son groupe à entériner rapidement ces projets qui ont reçu l’aval des autorités djiboutiennes.

« Nous souhaitons rapidement mettre à exécution nos projets à Djibouti. D’autant plus que nous sommes conscients de l’ambition réaliste de votre pays, qui se dote des moyens adéquats, pour jouer un rôle de hub logistique mondial aussi bien dans le domaine de la distribution du pétrole que dans d’autres types d’activités économiques », a déclaré en substance M. François Terrassin.

Prenant ensuite la parole au micro de la presse locale, le ministre de l’énergie, chargé des ressources naturelles, s’est surtout dit réjoui « des perspectives de créations d’emplois suspendues à l’initiation d’un partenariat efficient entre la République de Djibouti et Rubis Terminal».

Leave a Reply


Trackbacks