Djibouti : Un forum de haut niveau sur la coopération économique trilatérale entre l’Afrique, les États-Unis et la Chine

5 août 2018 8 h 54 min1 commentViews: 123

Le ministre de l’Economie et des Finances, chargé de l’Industrie, Ilyas Moussa Dawaleh, a pris part  vendredi dernier, au Sheraton, à un forum de haut niveau sur la coopération économique trilatérale entre l’Afrique, les États-Unis d’Amérique et la Chine. Ce forum de deux jours, intitulé « Africa-China-USA Trilateral Cooperation », est organisé en collaboration avec la Fondation américaine Carter (Carter Center), l’Institut Chinois des Relations Internationales Contemporaines (CICIR) et la Fondation américaine «One Earth Future».

Un forum de haut niveau sur la coopération économique trilatérale entre l’Afrique, les États-Unis et la Chine (2)

Les participants de cette rencontre de haut niveau discutent des voies et moyens de parvenir à une entente harmonieuse entre la Chine et les Etats-Unis, partenaires et concurrents, dans le développement de l’Afrique.

Le choix de Djibouti pour un tel forum n’est pas anodin. En effet, notre pays constitue ces dernières années le terrain idéal où les deux puissances se font face dans une concurrence acharnée et une lutte d’influence.

Un forum de haut niveau sur la coopération économique trilatérale entre l’Afrique, les États-Unis et la Chine (1)

Les Etats-Unis d’Amérique comme la Chine possèdent tous deux à Djibouti leurs principales bases militaires dans le monde.

Nous reviendrons plus en détails sur ce sujet d’actualité dans nos prochaines éditions.

Leave a Reply


Trackbacks