Djibouti : Le Président de la République salue la mémoire du défunt Koffi Annan

19 août 2018 9 h 07 min0 commentsViews: 85

Le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a rendu samedi un vibrant hommage à la mémoire du défunt Kofi Annan, l’ancien Secrétaire Général de l’ONU décédé en cette même journée.

Dans son hommage posthume, le Président  Guelleh a décrit l’ancien chef du  Système des Nations Unies comme « un dirigeant éclairé qui a consacré toute sa vie au combat contre les injustices et les abus ». « Diplomate chevronné, il est à l’origine d’un nombre incalculable d’initiatives de paix et de résolution de conflits dans le monde », a écrit le Président Guelleh, se souvenant d’un «homme au grand cœur et à la modestie et simplicité hors pair ».

« Kofi Annan restera à jamais dans les annales de l’Histoire contemporaine pour son honnêteté intellectuelle et sa propension à toujours faire valoir, au risque de se faire des ennemis, les impératifs d’une diplomatie mondiale empreinte d’humanisme et d’objectivité » a poursuivi le chef de l’Etat djiboutien, exprimant ses « condoléances attristées » au Président Nana Akufo-Addo du Ghana, le pays natal du regretté Koffi Annan.

« Je vous prie, Monsieur le Président, d’étendre mes condoléances attristées à sa famille, à votre peuple tout entier, à ses amis et aux nombreux collègues qu’il eut dans sa longue et brillante carrière », a indiqué le président de la République dans le message de condoléances adressé à son homologue ghanéen.

Outre une carrière auréolée de succès dans la diplomatie internationale, le défunt Kofi Annan avait  reçu aussi le Prix Nobel de la Paix en 2001.

Il est décédé  samedi, à l’âge de 80 ans, dans un hôpital suisse.

 

 

 

 

Leave a Reply


Trackbacks