Djibouti : Le ministre de la Santé a accordé une audience au nouveau représentant de l’OMS

9 octobre 2018 8 h 04 min0 commentsViews: 134

Le ministre de la Santé, Dr Djama Elmi Okieh, a accordé mardi dernier, dans son cabinet ministériel, une audience au nouveau représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Djibouti, Dr Ahmed Zouiten, fraîchement nommé à ce poste.

Après ses premiers mots de bienvenue au responsable onusien, le ministre est entré dans le vif du sujet. Il a d’emblée souligné le caractère primordial du partenariat privilégié que l’organisation mondiale de la santé et son département ministériel entretiennent.  Il a réitéré aussi  son souhait de poursuivre cette coopération qu’il a qualifiée de « franche » et «productive » grâce aux efforts conjugués du ministère de la Santé et de l’OMS.

Les discussions ont donc tourné autour des grandes lignes de la politique sanitaire telle qu’édictée par le Président de la République  et mise en œuvre par le département ministériel de la santé. Dr Djama Elmi Okieh a ainsi mis en exergue que cette politique nationale de santé concorde avec les orientations stratégiques onusiennes fixées pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

En réponse, le représentant de l’OMS  a salué les efforts du gouvernement djiboutien engagés dans le développement du système de santé. Et ce, faut-il préciser, à travers l’extension de la couverture sanitaire universelle et l’amélioration de la qualité de l’offre de soins à Djibouti.

Tout en remerciant le ministre de la Santé pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité remarquable qui lui ont réservés,  Dr Ahmed Zouiten s’est dit disposé à contribuer pleinement au programme  national de développement du système de santé.

Par la voix de son nouveau représentant à Djibouti, l’OMS consent donc à fournir un soutien conséquent et constant tant sur le plan technique que financier afin de relever les défis de la couverture sanitaire universelle.

Leave a Reply


Trackbacks