Djibouti / Italie : De nouveaux partenariats bilatéraux en perspective

10 décembre 2018 13 h 23 min0 commentsViews: 73

Le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a reçu la vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Emanuela Claudio Del Re, hier au palais présidentiel.

L’audience s’y est déroulée en présence du ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf. Elle est intervenue dans le cadre de la tournée que Mme Del Re effectue dans les pays de la région.

Le chef de l’Exécutif djiboutien et la visiteuse de marque italienne se sont entretenus des relations  d’amitié et de coopération entre les deux pays et les deux peuples. Ils ont soulevé également les voies et moyens susceptibles de les consolider davantage. Il a été ensuite question de l’élargissement du champ de la coopération djibouto-italienne dans divers domaines, notamment le développement social.

D’ailleurs, le sujet était au cœur des discussions que le chef de la diplomatie djiboutienne a eues avec la vice-ministre italienne, un peu plus tôt dans la matinée d’hier. L’entrevue a eu lieu au cabinet du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale(MAECI). Elle a débouché sur un consensus autour de l’établissement de nouveaux partenariats bilatéraux, qui reposent sur le principe gagnant-gagnant, dans des secteurs à forte valeur ajoutée comme le commerce, les investissements, et le tourisme.

Soulignons au passage que la coopération djibouto-italienne s’est révélée fructueuse dans le passé.

L’hôpital Cheiko, le pont de Balbala, et la route de Venise en sont des symboles forts.

Rappelons enfin que l’ouverture des portes de la base militaire italienne, sise à Nagad, a donné un caractère stratégique au présent et au futur des relations bilatérales entre les deux pays.

 

Leave a Reply


Trackbacks