Djibouti honore ses artisans

8 janvier 2017 7 h 39 min0 commentsViews: 82

Jeudi dernier, le palais du peuple a abrité la cérémonie de célébration de la journée de l’Artisan.  Placée sous l’égide du Premier ministre Abdoulkader Kamil, la journée des artisans a réuni une pléthore de hautes personnalités mais aussi des dizaines de petites mains.

Le thème de cette journée était « l’artisanat et les régions ».

Depuis les temps les plus reculés, les artisans occupent une place à part dans toute société. En République de Djibouti, c’est sous l’impulsion du président Ismaïl Omar Guelleh qu’a été instituée il y a quelques années une journée nationale de l’artisanat afin de promouvoir ce secteur trop longtemps négligé. Jeudi dernier au palais du peuple a été célébrée la septième édition de cette journée de l’Artisan.

Comme chaque année, c’est sous le patronage du Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed qu’a été célébrée cette journée de promotion de l’Artisanat. De nombreux ministres et hauts responsables ont participé à cette cérémonie à l’issue de laquelle des prix ont été décernés à celles et ceux qui se sont illustrés par leurs créations. Cette année, les artisans des régions sont venus en masse exposer leurs produits.

Le Premier ministre AKM a salué l’innovation et la créativité des artisans du pays et a souligné que le gouvernement entendait apporter tout l’appui nécessaire aux artisans djiboutiens, et ce, quelle que soit leur spécialité. De nombreuses femmes mais aussi des hommes, figuraient parmi les exposants venus de chaque région du pays. Avec les artistes, les artisans font partie de ces catégories socioprofessionnelles sorties des oubliettes grâce au chef de l’Etat qui s’est engagé dès son arrivée aux affaires à ne laisser  aucun secteur en marge. Si, grâce au Bureau du droit d’auteur, les chanteurs, paroliers et autres compositeurs de musique peuvent aujourd’hui bénéficier de revenus réguliers, il n’en est pas encore de même pour les artisans mais on peut dire qu’avec la construction future  d’un village artisanal, ils pourront eux aussi sortir de l’ornière. Bref, ici aussi, les choses bougent et des actions concrètes destinées à promouvoir le secteur, sont menées.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.