Djibouti Célébration de la journée mondiale de la poste : Sous le signe de l’innovation

10 octobre 2018 7 h 30 min0 commentsViews: 47

A l’instar des autres opérateurs postaux du reste du monde, la Poste de Djibouti a célébré hier la journée mondiale de la poste. Placé sous le patronage du ministre de la Communication, chargé des Postes et Télécommunications, Abdi Youssouf Sougueh, l’événement avait comme thème central : ‘’Livrer du bien au monde entier’’. L’occasion pour les officiels du département ministériel de la communication, chargé des postes et télécommunications, les invités de marque, et les simples anonymes de visiter un bon nombre de stands, installés  sur le terre plein à l’entrée de l’opérateur postal national, où cette maison du citoyen et ses partenaires ont exposé un large éventail de produits innovants. 

Célébration de la journée mondiale de la poste (3)

Tôt dans la matinée d’hier, la Poste de Djibouti a célébré en grande pompe  la journée mondiale de la poste. Placé sous le patronage du ministre de la Communication, chargé des Postes et Télécommunications, Abdi Youssouf Sougueh, l’événement a coïncidé avec le  144ème anniversaire de l’opérateur postal national.

Le management de cette « vieille » maison de notre tissu économique semblait en phase avec la thématique retenue cette année qui est : ‘’Livrer du bien au monde entier’’. L’intitulé donne un sens au choix de son équipe dirigeante d’installer un bon nombre de  stands sur le  terre plein à l’entrée la poste de Djibouti.  Il s’agissait de montrer par ce biais le rôle prépondérant que le secteur postal joue dans l’amélioration des services fournis aux usagers, et par la même occasion sa contribution au développement économique et social du pays.

Célébration de la journée mondiale de la poste

C’est du moins la forte impression que le ministre de la Communication, chargé des Postes et des Télécommunications, Abdi Youssouf Sougueh, le secrétaire général de la Présidence, Mohamed Abdillahi Waiss, le secretaire général du département ministériel de la communication, chargé des postes et télécommunications, Ahmed Youssouf Elmi, les invités de marque, et simples anonymes ont tirée des visites de différents stands où la poste de Djibouti et ses partenaires ont exposé un large éventail de produits innovants.

Le ministre Abdi Youssouf Sougueh, accompagné de plusieurs hauts fonctionnaires de son cabinet ministériel, s’est longuement attardé au stand de l’opérateur postal national. Il y a pris une pleine mesure du savoir-faire des postiers djiboutiens sous les feux des projecteurs des médias.

Célébration de la journée mondiale de la poste (4)

…Des services fiables et une confiance des usagers retrouvée. Accompagné aussi du directeur général de l’institution, en l’occurrence Bahnan Ali Meidal, le ministre de tutelle  a pu apprécier sur place les gammes variées de produits à valeur ajoutée. Lesquelles font aujourd’hui la fierté de la Poste de Djibouti. Le fait ne tient pas au hasard.

À l’instar des autres opérateurs postaux du reste du monde, le nôtre a du s’approprier et maîtriser les avantages comparatifs et compétitifs,  offerts par les nouvelles technologies de l’information et la communication(TIC), dans l’accomplissement des missions de service public qui lui sont dévolues.

Exemple révélateur : la poste de Djibouti a crée une nouvelle solution numérique globale afin de faciliter les transactions de ‘’e-commerce’’.  D’autres de ses initiatives phares portent sur le développement des solutions de paiement à distance, et la mise en place des services logistiques à moindre coût.

Le tout s’inscrit dans la perspective de développement local, national et régional conformément aux grandes lignes directrices de la nouvelle stratégie de l’Union postale universelle (UPU).

Comme l’a expliqué le directeur général de la poste de Djibouti, ‘’il est possible aujourd’hui aux usagers de passer des commandes de marchandises via Internet dans le monde entier grâce au service ESUUQ avec un moyen de paiement international. Et l’opérateur postal  se chargera du transport des biens achetés’’. Passons. Et abordons maintenant les services financiers de la poste de Djibouti.

Toujours selon Bahnan Ali Meidal, la «vieille» maison occupe une position de leader en matière de transfert d’argent. Sa clientèle est hétéroclite dans ce segment d’activités. Elle comprend des jeunes djiboutiens poursuivant leurs études à l’étranger, surtout ceux installés au Sénégal et à Madagascar, des particuliers représentatifs de notre classe moyenne. Les uns et les autres se voient livrer chaque mois des milliers de mandats électroniques dans des conditions rapides, fiables, et économiques.

Célébration de la journée mondiale de la poste (5)

‘’Ces améliorations en termes de qualité de service, de fiabilité et de sécurité ont permis à la Poste de Djibouti de gagner 80 places dans le classement mondial en 4 ans’’,  a affirmé le directeur général de la poste de Djibouti aux micros des professionnels des médias présents sur les lieux.

En veine de confidence, notre interlocuteur a déclaré que l’institution postale s’apprête à lancer une vaste campagne d’adressage postal dans la capitale pour faciliter l’accès aux services gouvernementaux avec comme partenaire l’ANSIE, et à fournir des boîtes postales à domicile pour répondre aux attentes d’une clientèle moderne, exigeante et jeune.

Célébration de la journée mondiale de la poste (1)

La maison du citoyen. A l’issue de la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la poste, le secrétaire général du MCPT, Ahmed Youssouf Elmi, a fait une brève intervention dans laquelle il  s’est dit réjoui « du travail  réalisé par la direction générale de l’opérateur postal djiboutien qui, en quelques années,  a su redynamiser la plus vieille institution du pays.

« Je suis heureux que notre Poste, qui célèbre son 144ème anniversaire, ait retrouvé sa splendeur d’antan », a-t-il martelé avec insistance devant le public regroupé hier au terre-plein à l’entrée de la poste de Djibouti.  Ce sentiment était le mieux partagé parmi les nombreux visiteurs des stands d’exposition de produits innovants. Car l’opérateur postal djiboutien est en phase avec les changements induits par la maîtrise des TIC,  réalisant ainsi des améliorations considérables dans les services fournis aux larges franges de la clientèle potentielle locale. « Aujourd’hui, la Poste de Djibouti est réellement devenue la maison du citoyen » comme nous l’a répété souvent hier son directeur général, Bahnan Ali Meidal.

En fin de matinée, la Poste de Djibouti n’a pas manqué de récompenser ses meilleurs clients qui ont eu droit à divers cadeaux.

 Arteh

Leave a Reply


Trackbacks