Diplomatie Régionale : Workneh Gebeyehu à Djibouti

20 novembre 2016 8 h 17 min0 commentsViews: 98

Le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, a rencontré hier, au palais présidentiel, le ministre éthiopien des Affaires étrangères, M. Workneh Gebeyehu, en visite de travail à Djibouti. Le chef de la diplomatie djiboutienne, M. Mahmoud Ali Youssouf, a assisté au déroulement de cette audience.

Le chef de l’Exécutif djiboutien et son hôte ont abordé l’état des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et les deux peuples. Ils ont convenu de l’excellence de la coopération djibouto-éthiopienne dans divers domaines, notamment la sécurité. Les deux hommes ont aussi soulevé l’évolution du processus d’intégration économique entre les deux nations.

A l’issue de son entretien avec le président Guelleh, M. Gebeyehu s’est dit réjoui de « la convergence de vue sur  l’ensemble des sujets abordés ».

De son côté, le ministre djiboutien des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, s’est felicité que « M Wokneh Gebeyehu dédie sa première visite de travail à l’étranger à Djibouti depuis qu’il est nommé à la tête de la diplomatie éthiopienne ».

« Les relations djibouto-éthiopiennes ont dépassé le cap du partenariat gagnant-gagnant entre deux pays limitrophes ordinaires. Le niveau d’intégration entre les deux nations  a atteint un point tel que, à travers des domaines aussi névralgiques et vitaux comme l’interconnexion en eau et en électricité, le destin des deux peuples soit scellé à jamais» a-t-il déclaré avant de  réitérer son « enthousiasme à collaborer pleinement avec son nouvel homologue éthiopien ».

Auparavant ministre des Transports, M. Workneh Gebeyehu est devenu depuis le dernier remaniement ministériel éthiopien, le 1er novembre 2016, le chef de la diplomatie de son pays.

Leave a Reply


Trackbacks