Dikhil en fête

29 juin 2014 12 h 15 min3 commentsViews: 76

A l’instar du reste du pays, les festivités du 37ème anniversaire de l’accession de notre pays à sa souveraineté ont été célébrées solennellement par les Dikhiloises et les Dikhilois qui se sont mobilisés massivement pour commémorer,  comme il se doit, cette date tant importante dans l’histoire de la Nation djiboutienne.       

C’est avec faste que les festivités  du 37ème anniversaire de l’accession de notre pays à sa souveraineté ont été célébrées dans la région de Dikhil. En effet, cette fête nationale tant importante dans la vie de tout Djiboutien, a été vécue avec un grand enthousiasme non seulement dans le chef-lieu de la préfecture mais aussi dans les trois sous-préfectures de la région, à savoir Yoboki, As-Eyla et Mouloud.

La fête a commencé dans la soirée du 26 juin, à la place de l’Indépendance, ornée par les lumières multicolores, sous l’auspice du Préfet de la région de Dikhil, Monsieur Mohamed Cheiko Hassan, et en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’environnement, M. Mohamed Moussa Ibrahim Balala,  des députés de la région, dont M. Ougoureh Kifleh Ahmed, des élus locaux, des responsables civils et militaires, et la foule   des Dikhiloises et Dikhilois venus nombreux pour la célébration de cette fête nationale.

Au programme de cette soirée, un spectacle culturel riche et varié composé des animations musicales, des danses et chants folkloriques à la gloire de l’Indépendance nationale, interprétés en différentes langues locales, reflétant ainsi la diversité culturelle de la région d’Okar, fidèle à son dénominatif de « région de l’Unité ».

Ce 37ème anniversaire a été par ailleurs marqué par la participation des artistes de notre pays voisin l’Ethiopie, à l’instar du talentueux chanteur éthiopien Houssein Barahleh, qui n’a pas manqué de faire vibrer la foule  avec un show plein d’énergie.

A minuit, c’est sous un ciel orné de lumières multicolores qu’a retenti l’hymne national, chanté non seulement par les artistes mais aussi par tous les spectateurs qui se sont levés dans un élan patriotique pour saluer la levée des couleurs nationales.

Ensuite, place aux discours des personnalités dont à la tête le Préfet de la Région qui, dans son allocution, a mis l’accent sur les progrès réalisés dans notre pays, surtout durant la présidence de Monsieur Ismaël Omar Guelleh, qui a-t-il dit, su mettre le pays sur les voies du développement économique et social.

« Je voudrais cependant vous mettre en garde contre les esprits malintentionnés qui désirent anéantir les progrès accomplis et mettre notre pays à feu et à sang » a par ailleurs ajouté le Préfet, faisant ainsi allusion aux auteurs des actes terroristes qui ont récemment frappé notre pays.

M. Cheiko a enfin exhorté la population à faire preuve du sens de patriotisme en collaborant pleinement avec les services compétents en matière de sécurité, à savoir la police la gendarmerie et l’armée nationale pour permettre à notre pays de conserver son image de « havre de paix » dans un environnement caractérisé par une instabilité politique.

A tour de rôle, les autres intervenants comme le Ministre de l’Habitat ainsi que le Président du Conseil Régional M. Abdourahman Yonis Arreh ont également exprimé, au-delà de leurs sentiments patriotiques, leurs satisfactions quant à la situation socio-économique de notre pays, tout en exhortant la population à la vigilance face au menace terroriste à laquelle fait face notre pays.

La célébration du 37ème anniversaire de l’Indépendance Nationale a été marquée également par la remise des trophées aux vainqueurs des tournois sportifs organisés par le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports.

… Le défilé militaire  

La célébration du 37ème anniversaire de l’Indépendance Nationale s’est poursuivie le lendemain matin avec le traditionnel défilé des corps armés qui s’est déroulé devant le camp militaire du groupement RIAD, en présence des nombreuses personnalités telles que le Préfet de la Région M. Mohamed Cheiko Hassan, le Ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’environnement, M. Mohamed Moussa Ibrahim Balala, des députés de la région, des élus régionaux ainsi que des nombreux responsables civils et militaires.

Le programme de la célébration a débuté par la cérémonie de prise d’armes suivie de la revue des troupes par le préfet de la région M. Mohamed Cheiko Hassan et le chef de corps du RIAD le Colonel Idriss Omar, de la lecture du discours du chef d’Etat-major Général des armées et le dépôt de gerbe des fleurs sur la place des martyrs.

Place ensuite à la parade ouverte par les hommes du colonel Idriss Omar, Chef de Corps du RIAD, qui s’est déroulée sous le regard émerveillé des spectateurs venus nombreux, ainsi qu’une importante délégation de personnalités, installée dans la tribune officielle, aménagée pour la circonstance.

Au premier rang, les hommes à pied précédés par une troupe portant le drapeau national et d’autres motorisés. Les différents corps du Régiment inter-arme de Dikhil sont suivis par les éléments de la police nationale.

La fête s’est clôturée par une réception donnée par le Préfet de la région dans sa résidence, à laquelle ont pris part les hautes personnalités mais aussi tous les responsables civils et militaires et religieux de la région de Dikhil.

H.A   

Leave a Reply