Développement local : De nouveaux paradigmes

10 janvier 2019 8 h 25 min0 commentsViews: 102

La paix est l’alpha et l’oméga de tout développement. Et son renforcement reste un engagement quotidien et pérenne.

Djibouti, terre de rencontres et d’échanges, est promis à devenir un pays émergent qui devra consolider l’unité nationale et susciter de tout un chacun à participer à ce formidable élan de développement et de progrès.

Dans la journée du vendredi 28 décembre 2018, une mission composée des représentants respectifs du réseau national pour le développement social(RNDS),  du réseau des associations des handicapés djiboutiens, de l’association Eleyto s’est rendue à Dorra, Malaho et Balho.

A titre de rappel, le RNDS, qui a initié le programme de développement et de cohésion sociale, a permis le 3 novembre dernier la signature de la convention de partenariat entre Dorra  et Dasbiyo au centre Ute Bokah Ahmed, sis au PK12 en présence de nombreuses personnalités issues des deux localités. Cet événement a suscité un engouement et une confiance mutuelle pour travailler ensemble et œuvrer main dans la main quant au développement social de leurs localités.

Une commission tripartie, composée des membres de ces structures associatives a été créée pour choisir les projets à réaliser. Ensuite, il a été convenu que des visites soient effectuées dans les localités de Dorra, Malaho et Dasbiyo afin de constater l’état de lieux des projets retenus.

Cette initiative fut une première dans notre pays et les Députés des deux Régions ont contribué au processus de mise en œuvre de cette nouvelle stratégie en la parrainant.

Pour allier la parole à l’action, le réseau RNDS ainsi que tous les partenaires ont séjourné à Dorra et à Malaho le 28 décembre 2018 pour étudier et constater sur place les projets retenus pour les coréaliser avec la participation de tout le monde.

Il est prévu dans ce programme du RNDS la création des caisses de solidarité dans chaque localité où tous les habitants contribueront pour constituer un fonds propre. Il s’agit de participer financièrement à tout projet de développement de leur contrée.

Leave a Reply