Développement de la Géothermie – Un rêve partagé

10 mars 2014 9 h 49 min0 commentsViews: 1128

Hier pendant une heure dans son cabinet ministériel, le ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Ali Yacoub Mahamoud, s’est entretenu avec des hauts responsables de la JICA de l’intérêt scientifique et la portée des études géologiques, géophysiques  et géochimiques menées dans le cadre du programme national de développement de la géothermie.

Le ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Ali Yacoub Mahamoud, a reçu hier dans son cabinet ministériel une importante délégation de l’agence japonaise de la coopération internationale (JICA).

Conduite par l’ambassadeur du Japon accredité à Djibouti, Atsushi Nishioka, la mission nippone était composée du directeur général adjoint de la JICA, Tanaka  Hiroo, et du directeur du département énergie et mines de cette même institution, le

Dr. Kuge Katsuya. La rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général du Ministère de l’Energie, Aboubaker Houssein Doualeh, et du conseiller technique principal auprès du ministre, Omar Ahmed Moussa. Elle a duré une heure.

Un temps pendant lequel le ministre Ali Yacoub Mahamoud et ses interlocuteurs japonais ont discuté des études géologiques, géophysiques et géochimiques menées dans le cadre du programme national  de développement de la géothermie.

Les deux parties ont également soulevé la pertinence d’un renforcement de capacités techniques des ingénieurs djiboutiens dans ces domaines précis.

En ce sens, Djibouti peut compter sur le soutien d’expertises nippones de haut niveau. D’autant plus que la JICA partage le rêve de production du potentiel géothermique national.

C’est pourquoi plusieurs responsables du Ministère de l’Energie ont effectué au mois de janvier 2014 une mission au pays du soleil levant où ils ont visité des sites d’exploitation industrielle des ressources géothermiques.

No Comments

Leave a Reply


 
Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.