Délégation Parlementaire à Djibouti : Une ultime sortie médiatique

30 juin 2014 9 h 43 min0 commentsViews: 32

La visite de travail de la délégation parlementaire Somalienne conduite par son président, Mohamed Cheik Osman « Jawaari » s’est achevée jeudi dernier. La délégation a été raccompagnée sur le tarmac de l’aéroport international de Djibouti par le président de l’Assemblée nationale, M. Idriss Arnaoud Ali et plusieurs députés. Les présidents Arnaoud et Jawaari se sont livrés à une mini conférence de presse au salon VIP de l’aéroport d’Ambouli. Temps forts de cette sortie médiatique qui a fait le bilan de la visite officielle des parlementaires Somaliens à Djibouti.

Le président du parlement somalien, M. Mohamed Cheik Osman Jawaari et sa délégation ont quitté le pays au terme de leur visite officielle longue de 72 heures et marquée par d’importants rendez-vous avec leurs homologues Djiboutiens et les plus hautes autorités u pays.

Cette visite a été marquée par plusieurs temps forts, à savoir notamment la participation aux festivités célébrant le 37ème anniversaire de l’indépendance mais aussi un long entretien en tête à tête entre le Chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh et le président du parlement Somalien, M. Jawaari.

A noter également, que les parlementaires Somaliens ont eu des réunions de travail avec leurs homologues Djiboutiens et d’importantes rencontres avec d’autres officiels.

Autant de moments forts qui valaient bien un bilan et un récapitulatif devant la presse. C’est ce que le président Arnaoud et son homologue Jawaari ont essayé de faire devant les professionnels de la presse au Salon VIP de l’aéroport d’Ambouli.

Le président Jawaari a commencé ses propos en rappelant sa joie et sa fierté d’avoir pu prendre part aux festivités du 37ème anniversaire de l’indépendance nationale.

Il a remercié et rendu un vibrant hommage au peuple et aux autorités Djiboutiennes pour l’accueil chaleureux et toute l’attention dont lui et ses pairs ont fait l’objet.

M. Jawaari a rappelé que lors d’une précédente visite de son homologue Djiboutien à Mogadiscio en Décembre 2012,  un mémorandum d’entente avait été signé entre les deux parlements.

Les termes de l’accord prévoyaient notamment la mise en place de commissions parlementaires mixtes chargées de conduire conjointement des réflexions et des actions dans plusieurs domaines cruciaux pour les deux pays.

Pour ce qui est du travail de reconstruction des institutions et de la restauration de la paix dans toutes les parties du pays, M. Jawaari a indiqué que les efforts engagés se poursuivaient grâce à l’engagement résolu et la détermination de la communauté internationale et des Etats de la région de mettre un terme aux menaces qui mettent en péril les efforts engagés dans ce sens.

En conclusion, M. Jawaari a renouvelé ses remerciements à la nation Djiboutienne pour son engagement à travers le Bataillon Hill Wallal qui intervient à Beled Weyne.

De son côté, le président Arnaoud s’est dit réjouis que son homologue Somalien ait promptement répondu à l’invitation qu’il lui avait adressé au nom de l’Assemblée nationale, l’Etat et le peuple Djiboutien en général.

Le président Jawaari et ses pairs sont arrivés au meilleur moment, c’est-à-dire à la veille de la célébration du 37ème anniversaire national.

Nos deux institutions ont signé des accords de coopération pour renforcer les relations bilatérales entre les deux parlements.

Cette visite de la délégation parlementaire Somalienne a été très opportune car elle a permis de lancer la phase de mise en œuvre des termes de l’accord interparlementaire entériné dans le mémorandum d’entente que moi et mon homologue avons signé en Décembre 2012 à Mogadiscio.

A ce jour, le gouvernement fédéral et le parlement Somalien sont forts d’une légitimité que les institutions transitoires n’avaient pas en leurs temps.

C’est donc un moment opportun afin d’asseoir l’unité nationale Somalienne par un travail de plaidoyer et de sensibilisation des autorités exécutives et législatives du pays.

Nous sommes heureux du tournant que le chantier de reconstruction Somalien vient de prendre avec l’accélération du travail de redynamisation des institutions fédérales du pays.

Pour notre part, nous allons commencer dès à présents à mettre en place les commissions mixtes et conjointes afin d’engager des travaux conjoints dans les domaines clés de la législation, l’Economie, l’Environnement, la Diplomatie…etc.

A la fin de la petite conférence de presse, le président Arnaoud a raccompagné son homologue au pied de l’avion qui devait reconduire la délégation des parlementaires somaliens à Mogadiscio.

MAS

Leave a Reply