Consulat général des EAU à Djibouti : Commémoration du 47e anniversaire de la création des Emirats Arabes Unis au Kempinski

6 décembre 2018 9 h 05 min0 commentsViews: 31

Le consulat général des Emirats Arabes Unis a organisé dans la soirée de dimanche  dernier au palace Kempinski une réception festive commémorant le 47e anniversaire de la fête nationale de son pays.

En effet, cette fête nationale commémore la création de la Fédération des Émirats arabes unis le 2 décembre 1971, date à laquelle 6 émirats ont acquis leur indépendance alors qu’ils étaient des colonies britanniques. L’émirat de Ras-el-Khaïma a rejoint la fédération au début de l’année suivante. La fête nationale s’accompagne de festivités, d’animations culturelles, sportives et commerciales à Dubaï.

Commémoration du 47e anniversaire de la création des Emirats Arabes Unis au Kempinski (2)

A Djibouti, la cérémonie commémorative a été honorée de la présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, du ministre de l’Habitat, l’Urbanisme et l’Environnement, Moussa Mohamed Ahmed, et de plusieurs hautes personnalités djiboutiennes, aussi bien civiles que militaires et religieuses. Le corps diplomatique et consulaire accrédité à Djibouti fut également fort représenté à cette cérémonie.

Tous ces convives ont été chaleureusement accueillis et salués à leur arrivée sur les lieux par le consul général des Emirats arabes unis à Djibouti, Dr Abdallah Aboud Al-Nakabi, entouré de ses proches collaborateurs.

Outre l’interprétation des hymnes djiboutien et émirati, la cérémonie a été notamment marquée par un vibrant discours du consul général Abdallah Aboud Al-Nakabi qui a notamment mis en exergue les bonnes relations étroites existant entre les deux pays dans différents domaines. « À cette occasion, a-t-il dit, je voudrais rendre hommage au niveau des relations entre la République de Djibouti et les Émirats Arabes Unis. Des relations bilatérales qui sont fondées sur les principes de la coopération et du respect mutuel ».

Sur sa lancée, le consul a indiqué que «le soutien constant de la République de Djibouti aux positions des Émirats Arabes Unis, notamment à l’alliance arabe pour la restauration de la légitimité au Yémen, en témoigne ».

A savoir qu’aujourd’hui, les échanges commerciaux entre les deux pays  dépassent la barre des 200 millions de Dollars US.

Concernant son pays, M. Abdallah Aboud Al-Nakabi a affirmé : « le pays avance à pas soutenu sur les traces du fondateur de l’État, Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, et sous la direction de Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, président des Emirats Arabes Unis ».

Il s’est aussi félicité  « des remarquables progrès » que son pays a accompli dans les domaines économique, socioculturel et politico-diplomatique. « Ces réalisations et les progrès continus sont le fruit de la politique clairvoyante et avant-gardiste du gouvernement de mon pays », a-t-il souligné.

M. Al-Nakabi a également rendu hommage à « l’esprit d’unité » de son pays que, a-t-il rappelé, « les dirigeants successifs ont, en tout temps, cultivé afin d’assurer un avenir radieux et des perspectives rayonnantes aux citoyens des Emirats arabes unis ». La tendance, selon lui, « s’inscrit dans le cadre de l’expansion économique de notre nation dont les investissements conséquents ont permis à plusieurs pays de connaitre une embellie économique et des progrès notables ». En ce sens, il a mis l’accent sur l’engagement de son pays en faveur des grandes et nobles causes aussi bien régionales qu’internationales, notamment dans la lutte contre le terrorisme et les extrémismes.

« Le raffermissement des valeurs de paix et de tolérance sont des impératifs dans la politique des responsables éclairés des Emirats arabes unis», a-t-il fait savoir.

FIA 

Leave a Reply


Trackbacks