Connectivité internationale et haut débit à Djibouti : La BID prête à financer le projet DARE

10 janvier 2019 8 h 05 min3 commentsViews: 124

Hier dans son cabinet ministériel, le ministre de la Communication, chargé des Postes et des Télécommunications, Abdi Youssouf Sougueh, a reçu une délégation de la Banque islamique de développement(BID), accompagnée du directeur général de Djibouti Télécom, Mohamed Assoweh Bouh.

Connectivité internationale et haut débit à Djibouti (2)

La rencontre a permis aux visiteurs de discuter avec le ministre du projet DARE ou « Djibouti Africa Regional Express ». un projet novateur qui vise à renforcer la connectivité internationale dans la région et permettre aux opérateurs de venir se connecter à Djibouti.

Au cours des échanges, la délégation de la BID a pris l’engagement de financer ce projet  révolutionnaire. Lequel mobilisera, sous la houlette de l’opérateur national de télécommunications, les grands fournisseurs d’accès internet et les opérateurs de téléphonie mobile de la région à travers le système de fibre optique reliant Djibouti-ville aux autres grandes capitales de la région.

Connectivité internationale et haut débit à Djibouti (3)

Immersions successives au sein de différentes infrastructures de Djibouti Télécom. Après leur rencontre avec le ministre Abdi Youssouf Sougueh, les experts de la BID ont effectué des immersions successives au sein de différentes infrastructures de la société Djibouti Télécom pour prendre connaissance des technologies mises en œuvre. Des visites qui ont conduit les banquiers panarabes dans les locaux de la station d’atterrissement des câbles sous-marins de télécommunications, et du centre des données ou Data Center en anglais, sis à Haramous.

Sur place, ils ont suivi les explications du directeur général Mohamed Assoweh Bouh sur les nouveaux pôles d’expansion commerciale de Djibouti Telecom. Et ce, faut-il préciser, avec le double aval de son ministère de tutelle et du gouvernement. Il s’agit de tirer profit par ce biais du formidable développement du marché des télécommunications à l’échelle régionale et mondiale.

Rappelons que l’opérateur national des télécommunications a fait sien le choix de créer une activité de transit de capacité et de données à l’international. L’offre de service cible les opérateurs de la région. Elle conforte Djibouti Télécom dans sa vocation de « hub » régional de télécommunications.

Leave a Reply