Clôture de la saison sportive scolaire à Arta : Le ministre de l’Education lance officiellement les écoles de foot d’Arta

20 mars 2017 8 h 25 min0 commentsViews: 20

Une ambiance peu ordinaire régnait vendredi dernier à l’école bilingue d’Arta «El Hadj Hassan Gouled Aptidon » où le Ministre de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud a parrainé le lancement des Ecoles de Football et la clôture de la saison sportive scolaire dans la région. Temps forts…

La cérémonie de clôture de la saison sportive scolaire à Arta a été célébrée comme une belle fête dédiée aux élèves des Collèges et Lycées  de la région d’Arta. Les Artaouis étaient sortis en masse dans les principales artères de la ville pour acclamer leurs graines de champions en athlétisme, et notamment dans le Cross scolaire avant de se ruer vers l’école bilingue El Hadj Hassan Gouled Aptidon où se déroulèrent plus tard dans la matinée les matchs des sections football sport-études 6ème année et la finale de football collège et lycées.

A l’issue des finales des épreuves d’athlétisme,  un responsable du sport scolaire s’émouvait « Ils sont encore adolescents, mais ils promettent beaucoup ». Avant de renchérir « jugez-en par vous-même : leurs chronos sont édifiants : entre 4 et 6 minutes dans toutes les catégories ». Les parcours variaient entre 1.5 à 4 km selon les catégories cadettes et minimes chez les filles et les garçons.  Il faut dire que les graines de champions ont littéralement été portées par les centaines de fans massés le long des parcours. De quoi les pousser au-delà de leurs capacités d’endurance et les faire redoubler d’efforts jusqu’à la ligne d’arrivée. Ce qui expliquera pour beaucoup les temps record qui furent réalisés lors de cette journée exceptionnelle.

Un succès à mettre à l’actif des enseignants d’Education physique et sportive, venus en grand nombre (près de 35 enseignants) et qui étaient au four et au moulin ces derniers jours sous la coordination de la Commission Sport Scolaire avec la collaboration des  Chefs d’Etablissement et le  service régional de l’éducation qui a permis à   l’évènement de tenir toutes ses promesses.

Sous la houlette de  M. Abdoulkader Daher Aden, l’inusable inspecteur d’EPS  et  Président de la Commission sport scolaire et du Secrétaire Général de ladite commission, M. Mohamed Omar, par ailleurs chef du service sport, la mobilisation fut totale vendredi dernier. L’Inspecteur d’Education physique et sportive  n’a pas manqué de saluer, au nom de la Commission sport scolaire, le concours des services de sécurité et de santé qui se sont mobilisées en coordination avec le service régional de l’éducation d’Arta et sous la supervision  de  la préfecture et des élus locaux.

A l’issue des épreuves d’athlétisme, la fête s’est donc  poursuivie à l’école bilingue d’Arta où se sont retrouvés les officiels et le grand public pour assister aux finales des épreuves de football qui opposaient sections sport études 6ème année  filles et garçons ainsi que les cadets chez les garçons. Des rencontres qui ont démontré les jeunes talents et les petits génies du ballon rond sortis des écoles de football de Wea et  d’Arta.

En effet, la spécificité de cette journée réside dans le fait qu’à l’instar de Tadjourah (projet pilote Ecole de natation 6èmeannée), d’Ali-Sabieh (projet pilote Ecole d’Athlétisme 6ème année),  le projet pilote d’Ecole de Football 6ème année a été officiellement inauguré ce Vendredi 17 Mars 2017 avec la création de trois sections Football-Etudes aux Cem d’Arta, de Wea et à l’Ecole Bilingue Hassan Gouled. Ces trois (3) projets pilotes initiés et supervisés directement par le ministre de l’éducation nationale ont pour objectif de suivre et de spécialiser ces élèves de 6ème   année  en Natation, Athlétisme et Football durant tout leurs cursus scolaires ( de la 6ème à la Terminale) en intégrant ces 3 disciplines dans leur Emploi du Temps à raison de trois heures (3h) par semaine avec un professeur d’EPS spécialisé.

Ce projet  dont la mise  en œuvre est confiée à l’Inspection d’EPS vise à favoriser l’émergence de futurs talents, qui tout en poursuivant leurs études, auront l’opportunité d’intégrer les sports de haut niveau. En somme, ce projet se réfère à  l’adage  « la tète avec les jambes» ou « un esprit sain dans un corps sain ».

Le ministre a ainsi rappelé, que dans le cadre de ces projets pilotes visant à améliorer la qualité des sports scolaires, son département mène des efforts conséquents pour développer les talents des élèves dans chaque région selon leurs potentialités. Il a donné des gages aux parents et aux enfants qui bénéficieront d’un suivi et d’une prise en charge pour leur donner les meilleures chances d’exploiter leurs talents et trouver un plein épanouissement dans leurs potentialités.

Les Artaouis ont partagé l’enthousiasme du ministre de l’éducation nationale, M. Moustapha Mohamed Mahamoud qui a chaleureusement salué l’engouement pour les sports chez les écoliers, collégiens et lycéens de la région. « Ces journées sportives éveillent l’esprit de compétition et la solidarité chez nos enfants » a-t-il renchéri.

Même son de cloche chez le préfet et le président de la région qui ont rendu hommage au ministre pour les efforts menés au profit des élèves. M. Abdillahi Darar Okieh et Elmi Bouh Goudaeh ont tenu à exprimer leurs sincères remerciements au ministre et à son staff pour la belle fête qui a mis des étoiles pleins les yeux des élèves et de leurs parents. « Ces moments de communion sont pour la jeunesse une formidable occasion pour partager les valeurs de solidarité et le gout de l’effort », ont-ils répété.

A l’issue de la cérémonie, le ministre t les officiels ont remis les prix et les médailles aux vainqueurs. M. Moustapha Mohamed Mahamoud a reçu un cadeau de l’école bilingue Hassan Gouled Aptidon avant d’en remettre plusieurs aux officiels et à des personnalités de la région.

La cerise sur le gâteau fut le moment de convivialité au lycée hôtelier d’Arta qui a réuni l’ensemble de la Commission Sport Scolaire, soit près de 45 enseignants d’EPS ainsi que les chefs d’établissements de la Région d’Arta.

MAS 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.