Campagne électorale des Législatives 2018 à Djibouti-ville : L’UMP galvanise son électorat à Balbala

14 février 2018 8 h 52 min0 commentsViews: 29

Une foule compacte a accueilli les candidats de l’UMP, lors d’un meeting très populaire qui a eu lieu hier devant le complexe du Roi Fahad. 

Les habitants des quartiers riverains du complexe sportif «Roi Fahad» de Balbala et ceux, venus des autres communes de la capitale, ont écouté avec le plus grand intérêt, les différents discours des candidats de l’UMP. Du haut de l’estrade richement décorée de vert, la couleur fétiche de l’UMP, le chef de file,  Abdoulkader Kamil Mohamed, et ses colistiers de l’UMP ont exhorté leurs sympathisants à voter massivement avec le bulletin vert le 23 février prochain.

Une forte effervescence régnait devant le complexe sportif du Roi Fahad où les candidats de la coalition de l’UMP ont tenu hier après-midi un meeting au cinquième jour de la campagne électorale.  Des milliers d’habitants, issus des différents quartiers de la commune de Balbala et de Boulaos, ainsi que des militants et des sympathisants   de la coalition de l’Union pour la Majorité Présidentielle (UMP) ont pris plaisir à assister à cet événement.  Plusieurs associations de la société civile dont celle des personnes à besoin spéciaux «Fort et Juste», étaient également là, sur le site, devant le complexe sportif «Roi Fahad» pour soutenir les candidats de la liste de l’UMP de Djibouti-ville. Femmes et hommes, jeunes et vieux  brandissaient des affiches et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire «Le conseil de Layablay vote pour l’UMP», «La coopérative des tailleurs de pierre HORMAR soutien à 100% la liste de l’UMP», «L’association des sourds et malentendants donne un soutien inconditionnel à la liste de l’UMP», etc.

Les artistes des troupes QARAN et HILAAC se sont relayés sur scène pour interpréter des chants de louange de l’UMP. Artistes et animateurs s’en sont donnés à cœur joie pour donner à ce premier meeting un caractère de fête. Les spectateurs étaient aux anges. A l’entrée du président de l’UMP, Abdoulkader Kamil Mohamed et de ses colistiers dans la circonscription de Djibouti-ville,  la foule a scandé «UMP…UMP…UMP» jusqu’à ce que le chef de file et ses accompagnateurs prennent place à la tribune officielle.

Après la récitation d’un verset du Saint Coran, suivie d’un poème sensibilisant la population à voter pour l’UMP, les interventions des différents candidats de l’UMP ont pu débuter.    La jeune candidate Aicha Kayad Ali, qui a pris la parole la première, a dit toute sa gratitude et sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux. La nouvelle candidate Housseina Abdoulkader Ali, qui l’a suivi, s’est adressée aux femmes en leur disant qu’elles sont les piliers de la vie sociétale. «Les femmes sont au cœur de toutes activités humaines, C’est pour cette raison que je demande aux femmes de ne pas laisser au lit leurs maris et leurs enfants en âge de voter le 23 février prochain et de bourrer les urnes avec les bulletins verts.» a-t-elle martelé devant l’assistance. L’ex député Ibrahim Souldan a mis l’accent sur la paix et l’unité nationale. Le président de la société civile de Balbala a, de son côté, évoqué le développement et le progrès de notre nation sous l’égide du président de la République qui est le fondateur de la coalition de l’UMP.

Le président du PND, Abdourahman Mohamed Allaleh, a rappelé dans son intervention que l’indépendance est le fruit de sacrifice de  jeunes djiboutiens. «Ces jeunes se sont sacrifiés pour l’indépendance. Alors c’est à vous de prendre la relève et de voter pour le développement de votre pays.» a-t-il lancé à l’endroit de la foule.

M. Ilyas Moussa Dawaleh a félicité les femmes et les filles djiboutiennes pour leur forte mobilisation. «Aujourd’hui, le khat n’est pas disponible à Djibouti, je pensais que les hommes seraient plus nombreux que les femmes, mais je vois que les femmes et les filles sont toujours au premier rang», a-t-il souligné d’emblée dans un tonnerre d’applaudissements. Par la suite, il a évoqué l’entreprenariat des jeunes, la construction de nouvelles routes dans les quartiers de l’ancien Balbala ainsi que le programme «Zéro Bidonville».

«L’UMP est la seule formation politique capable de guider la nation djiboutienne vers un développement harmonieux, c’est pour cette raison que je vous demande de voter massivement pour l’UMP le 23 février», a déclaré en substance le chef de file de l’UMP qui s’est exprimé le dernier au micro de la tribune.

A l’issue de ce meeting de Balbala, M. Abdoulkader Kamil Mohamed et les autres candidats de la liste UMP de Djibouti-ville n’ont pas boudé le plaisir de prendre un bain de foule.

Rachid Bayleh 

Leave a Reply


Trackbacks