BEF 2018 : Le ministre délégué à la Décentralisation en tournée à Tadjourah et Obock

4 juin 2018 10 h 07 min1 commentViews: 7077

Après les régions du sud du pays, c’est dans les régions de Tadjourah et Obock que le ministre délégué à la Décentralisation, Hamadou Mohamed Aramis, a poursuivi mardi dernier sa tournée de supervision du brevet de l’enseignement fondamental (BEF). Il était accompagné d’une forte délégation conjointe de son ministère et celui de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ainsi que des autorités locales.

Ce périple a été entamé très tôt le matin par le village d’Adaïlou, puis Randa et Tadjourah avant de s’achever dans l’après midi à Obock.

C’est avec satisfaction que le ministre a constaté de visu la qualité de l’organisation et un taux d’absentéisme quasi-nul aussi bien de la part des enseignants que des candidats dans les différents centres d’examens. C’est en effet un total  de 400 candidats qui ont pris part au BEF dans les 5 centres disséminés à travers la région de Tadjourah, notamment à Tadjourah vill , Sagalou, Randa, Dorra, Adaylou, Day et quelque 171  candidats pour la région d’Obock.

A savoir que  cette année le BEF a été placé sous le signe de la décentralisation  des examens. A cet effet, la composition des sujets, l’anonymat, la correction, la saisie  et la proclamation des résultats sont effectués sur place dans le chef lieu de chaque région ainsi que dans la totalité des écoles fondamentales des localités intérieures.

A noter également qu’à chaque étape de sa tournée, le ministre a saisi l’occasion pour se réunir et échanger avec les parents d’élèves et les représentants des autorités locales.

A ce sujet, le ministre délégué à la Décentralisation  a souligné qu’il s’agissait là d’une opportunité remarquable grâce à laquelle les élèves des régions vont pouvoir  bénéficier  de la même situation que ceux de la capitale et que cela va incontestablement favoriser sur tout le territoire les conditions propres à donner à chaque élève la même chance de réussite et des résultats scolaires meilleurs.

Leave a Reply


Trackbacks