Banques Commerciales de Djibouti : La Salaam s’implante à Tadjourah

16 mai 2018 9 h 09 min0 commentsViews: 96

La Salaam African Bank a procédé lundi dernier au démarrage des activités d’une nouvelle agence à Tadjourah. Il s’agit de la huitième depuis l’inauguration officielle du siège social de cette banque islamique, sis au centre-ville de la capitale, en 2008 par le président de la République. L’initiative rentre dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de l’implantation de la Salaam sous les cieux djiboutiens. 

Banques Commerciales de Djibouti (1)

En 10 ans, la Salaam African Bank s’est implantée un peu partout dans la capitale, mais aussi dans les régions de l’intérieur.

Après Ali-Sabieh, c’est à Tadjourah, qu’une nouvelle agence a été inaugurée lundi dernier.

Cette nouvelle branche, la huitième du genre, a pour objectif d’offrir des services de proximité et de qualité aux habitants de la ville blanche.

Et pour marquer  le coup, les habitants ont répondu en masse à l’invitation des responsables de cette banque islamique pour participer aux festivités.

La cérémonie inaugurale a vu la participation du président du conseil d’administration de la banque Salaam, Ali Abdallah Haitem, du directeur général, Nour Abdi, de l’adjoint du directeur général, Djama Hersi.

Le sultan de Tadjourah, Abdoulkader Houmed, le préfet de la région de Tadjourah, Abdoulmalik Mohamed Banoïta, et l’adjoint du président du conseil régional de la ville blanche ont également pris part au déroulement de la cérémonie.

Située au centre ville, cette nouvelle branche offre désormais des services de qualité et de proximité à tous les habitants de  la ville aux sept mosquées.  Cette initiative répond au besoin de la Salaam d’étoffer son réseau d’agences bancaires sous les cieux djiboutiens.

De plus, cette institution bancaire vise à participer du développement socioéconomique de cette région. « Avec le nouveau port, Tadjourah est destinée à devenir un pilier incontournable de notre pays », a déclaré le président du conseil d’administration de la banque Salaam.

A titre de rappel, cette banque islamique a pour objectif d’offrir des services bancaires de qualité et de proximité à toutes les catégories sociales de notre pays.

Selon ses responsables, la vision de la banque est de devenir le premier fournisseur de services financiers basés sur la Charia islamique dans le pays. Dans son discours d’ouverture, le président du conseil d’administration de la Salaam, Ali Abdallah Haitem, a rappelé les objectifs principaux de son institution qui sont d’abord d’offrir des services de qualité à toutes les couches sociales.

La journée qui a débuté par la lecture d’un verset du Saint Coran, a été ponctuée de plusieurs discours.

Le président du conseil d’administration de la Salaam African Bank a par la suite précisé que cette institution bancaire avait mis en œuvre plusieurs outils technologique à la  pointe de l’industrie bancaire, et ce, toujours dans le respect des principes islamiques.

« Nous nous efforçons d’offrir des services de qualité, et de multiplier nos branches pour être les pionniers dans la prestation des services bancaires. Djibouti ambitionne de devenir la nouvelle plateforme de la finance islamique en Afrique. Djibouti est déjà un hub logistique, commercial et financier à vocation régionale et à terme internationale » a-t-il précisé.

Le président du conseil d’administration de cette banque a par ailleurs rappelé l’implantation de nombreuses banques à caractère islamique et  la tenue des différents sommets de la finance islamique dans notre pays.

« La Salaam African Bank a pour objectif de devenir le principal fournisseur de services bancaires et financiers dans la région de l’Afrique de l’Est. Et je suis heureux d’annoncer que l’ouverture de cette agence va certainement contribuer à la création d’emplois directs par l’embauche d’un certain nombre de personnels ainsi que par le financement des projets de la population de Tadjourah » a-t-il ajouté.

Ensuite, le chef de village, Houmed Barkat Siraj et le préfet de Tadjourah, ont tous deux  longuement remercié les responsables de cette banque à caractère islamique pour leur contribution dans le développement de leur région. « Vous participez pleinement à la création d’emplois et à l’attractivité de notre région » a déclaré par la suite le préfet de Tadjourah, M Abdoulmalik Mohamed Banoita. Il est à noter que l’ouverture de cette huitième branche de la Salaam African Bank, s’inscrit dans le cadre des festivités marquant le dixième anniversaire de cette banque. Elle a diversifié également ses offres aux clients, en leur permettant entre autres d’avoir la possibilité de retirer de l’argent auprès des nombreux guichets de distribution automatiques que l’on retrouve dans tous coins de la ville.

Bref, plusieurs autres événements sont à prévoir, comme la diffusion prochaine d’un nouveau logo à l’effigie de cette banque et l’ouverture prochaine du nouveau siège de la banque Salaam.

N. Kadassiya 

Leave a Reply


Trackbacks