Atelier de renforcement des capacités de l’Association Djibouti Nature

27 mai 2014 9 h 13 min0 commentsViews: 212

Du 18 au 21 mai s’est déroulé au Palais du Peuple  un atelier de renforcement des capacités de l’Association Djibouti Nature, une organisation non-gouvernementale Djiboutienne qui travaille dans le domaine de  la protection de la nature à Djibouti, en particulier la conservation du Francolin de Djibouti et ce,  avec le soutien technique et financier de Birdlife International, un réseau mondiale d’organisations partenaires de conservation de la nature, du Zoo Landau/NABU  et du projet ” Oiseaux migrateurs planeurs”.

Cet atelier auquel ont participé  les membres volontaires de l’Association Djibouti Nature, avait pour objectif de dresser une stratégie et un  plan de développement  de l’Association.

Des études précédentes ont évalué les capacités d’actions de l’association qui étaient très limitées.  Dues à un manque  de ressources humaines suffisantes, financières et d’expertise dans ses programmes.  Cette évaluation a été faite en 2009.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux de cet atelier, le Président de Djibouti Nature, Monsieur Houmed Abdallah Bourhan a rappelé les principales missions de son organisation  qui a été créée en décembre 2000.

Composée de volontaires engagés, l’Association Djibouti Nature, est  pionnière aux actions  de sauvegarde de la nature à Djibouti en œuvrant à concilier « Homme et Nature » à vivre en harmonie et ce, à travers les oiseaux  qui représentent la composante la plus impressionnante de la nature.

Entre-autres actions, Djibouti Nature a milité pour la sauvegarde du Francolin de Djibouti, une espèce d’oiseau qui ne vit qu’en République de Djibouti et nulle part ailleurs dans le monde et que la banque centrale de Djibouti a récemment édité une piece de monnaie de 250 FDJ portant sa photo et  à travers cet outil éducatif à large diffusion qu’est cette pièce de monnaie destinée à la population djiboutienne sur le francolin de Djibouti en particulier mais aussi sur l’importance de ressources naturelles en général, le notre pays vient d’exprimer sa volonté et son engagement à préserver le patrimoine naturel national.

Enfin signalons que les travaux de cet atelier ont débouché su l’élaboration  d’un plan ambitieux de planification stratégique des actions de l’Association Djibouti Nature dans les années à venir.

KI

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.