Assemblée nationale : Une délégation de parlementaires au Québec

11 juillet 2018 9 h 57 min0 commentsViews: 40

Une délégation de parlementaires djiboutiens,  conduite par le député Dileita Mohamed Dileita, s’est rendue au Québec. Celle-ci était composée des deux élus nationaux, en l’occurrence Oubah Abdillahi Elmi et Omar Abdillahi Ahmed.

Ce séjour quebequois était motivé par leur participation aux travaux de la  44ème session annuelle de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) qui s’est déroulée  du 5 au 10 juillet 2018. A noter que ces assises, organisées par l’Assemblée nationale du Québec, vont de pair avec la tenue de la conférence des président(e)s des parlements francophones.

Cette conférence des présidents est également une occasion d’approfondir les réflexions sur le rôle des Parlements concernant l’inclusion des femmes, des jeunes et des minorités culturelles et ethniques au sein de chaque Assemblée nationale.

Le fait marquant de cette session est la réintégration  de l’Assemblée nationale de la République de Djibouti au sein de l’Assemblée Parlementaire  de la Francophonie.  Soulignons que grâce au dynamisme de notre diplomatie parlementaire et à la riche expérience politique de l’ancien Premier ministre, Dileita Mohamed Dileita, la réintégration de notre institution parlementaire  au sein de cette organisation a officiellement été validée par l’assemblée plénière  le 9 juillet 2018.

 

 

Leave a Reply


Trackbacks