Assemblée nationale : Les travaux de la 5ème séance publique

Assemblée nationale : Les travaux de la 5ème séance publique

14 juin 2018 9 h 22 min0 commentsViews: 78

Le président de l’assemblée nationale, M. Mohamed Ali Houmed a dirigé lundi matin, les travaux de la cinquième séance publique, de la 1èresession ordinaire de l’an 2018.Le premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed, entouré de plusieurs membres du gouvernement ont bien défendu 13 projets de loi soumis lundi matin, aux parlementaires de cette 8ième législature.

Assemblée nationale (3)

Lundi matin, les membres du gouvernement, dont le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed, et les élus du peuple ont débattu de 13 projets de loi. Le premier point de l’ordre du jour de cette séance portait sur l’adoption des comptes financiers de l’Imprimerie Nationale de Djibouti pour l’exercice 2015. Le second consistait à l’adhésion et la ratification de statuts du fonds Africa 50. Ce deuxième texte de loi était proposé par le ministère de l’Economie et des Finances, chargé de l’Industrie. Le ministre Ilyas Moussa Dawaleh a bien expliqué aux élus du peuple que «la mobilisation des ressources intérieurs ne saurait suffire à elle seule défendre à tous les besoins de financement». Et de poursuivre: «Ce fond souverain en investissement, va permettre à notre pays de diversifier ses ressources de financement pour soutenir les projets d’infrastructures en cours.»

Assemblée nationale (2)

Le troisième et quatrième projets de loi concernaient une mise à jour du code de travail et celui de la déontologie des agents publics. Pour répondre aux questions pertinentes du parlementaire Charmarké Moussa Arreh,  le ministre du Travail, chargé de la Réforme de l’administration, Hassan Idriss Samriyeh a indiqué que «le SMIC est passé de 17500FD à 35000FD. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré  ce code de déontologie».

Ensuite, il a été question du projet de loi sur la ratification de l’Accord-cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale. Le ministre de l’Energie, chargé des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi,  a défendu la pertinence de la ratification de ce texte de loi devant les parlementaires présents dans l’hémicycle national. «L’avenir énergétique de notre pays, qui tend vers une utilisation à 100% de l’énergie renouvelable, nécessite l’adhésion de notre pays à un centre d’excellence».

Le ministère de l’Habitat a soumis  les projets portant création de la Société Immobilière et d’Aménagement Foncier (SIAF) et celui sur la création de l’Agence de Réhabilitation Urbaine et du logement Social (ARULOS) à l’aval des députés.  la ministre déléguée au Logement, Amina Abdi Aden, a convaincu les parlementaires à adopter ces deux textes.

Quant aux projets de loi portant, sur la ratification de l’accord de prêt signé entre la République de Djibouti et le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe qui vise au développement de la géothermie ; celui autorisant la ratification de l’accord sur l’encouragement et la protection réciproque des investissements entre la République de Djibouti et la République de Turquie; la création à Djibouti d’un Centre  d’Entreprenariat et du Leadership; la ratification de la convention de prêt conclue entre la République de Djibouti et la Banque EXIM de chine pour la phase II du projet transfrontalier d’adduction d’eau; et le prêt entre la République de Djibouti et le fonds de l’OPEC pour le développement International et portant sur le financement du Projet de route d’accès au Port de Tadjourah; le premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed, le ministre des finances Ilyas Moussa Dawaleh et son collègue de l’énergie Yonis Ali Guedi, qui se sont tour à tour exprimés au micro, ont su trouver les mots justes face aux parlementaires en vue de la promulgation de ces cinq projets de loi.

A l’issue de cette session plénière, les élus du peuple ont adopté à l’unanimité le treizième point qui était à l’ordre du jour. Il stipulait la création de l’Agence nationale des personnes handicapées.

Rachid Bayleh 

Leave a Reply


Trackbacks