Assemblée nationale : Le président Mohamed Ali Houmed rencontre des sénateurs français

22 mars 2018 9 h 45 min4 commentsViews: 119

Le président de l’Assemblée nationale, Mohamed Ali Houmed a reçu hier une délégation de sénateurs français, accompagnés de l’ambassadeur de  France à Djibouti, Christophe Guilhou. Les visiteurs de marque étaient au nombre de 5. Ils se nomment respectivement Bernard Cazeau, Gilbert-Luc Devinaz, Hugues Saury, Marc Schor, et Phillipe Paul.

La rencontre s’est déroulée en présence du président du groupe d’amitié djibouto-français au sein de l’hémicycle national, Dileita Mohamed Dileita, de la députée Nimo Boulhan, et du directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Idriss Mohamed Ahmed.

Après ses premiers mots de bienvenue, M. Mohamed Ali Houmed s’est dit honoré de la visite de ses hôtes du jour.

Prenant la parole à son tour, le chef de la délégation française, le sénateur Phillipe Paul, lui a transmis le message de félicitations du président du Sénat français. Ensuite, les membres de la mission française ont évoqué l’objet de leur séjour de travail à Djibouti. L’objectif de leur visite aussi qui est de raffermir les liens d’amitié et de coopération entre les deux institutions parlementaires et les deux pays. Les sénateurs français se sont dits réjouis de voir une présence féminine plus forte au sein du Parlement djiboutien.

Les deux parties ont par ailleurs discuté de divers sujets. Il a ainsi été question des derniers développements du contexte politique et sécuritaire prévalant dans l’Afrique de l’Est en général et la Corne d’Afrique en particulier.

Devant ses interlocuteurs français,  le président de l’Assemblée nationale a soulevé la nécessité pour les groupes d’amitié  parlementaires de contribuer au renforcement des  liens de coopération unissant les deux nations.

Il a profité de l’occasion pour envoyer une invitation officielle au président du Sénat français. Cette initiative répond au souci commun des élus djiboutiens et français de redynamiser la diplomatie parlementaire entre leurs institutions respectives.

A l’issue de l’entrevue, M. Mohamed Ali Houmed et ses hôtes ont procédé à un échange de cadeaux. Ils ont effectué une visite guidée dans les locaux de l’Assemblée nationale.

Leave a Reply


Trackbacks