Assemblée nationale : Le président Mohamed Ali Houmed reçoit le nouvel ambassadeur chinois

25 septembre 2018 7 h 53 min0 commentsViews: 94

Le président de l’Assemblée nationale, Mohamed Ali Houmed, a accordé hier une audience au nouvel ambassadeur de la République Populaire de Chine accrédité à Djibouti, Zhuo Ruisheng.

La rencontre s’est déroulée au salon d’honneur de Parlement. Et ce, faut-il ajouter, en présence du troisième secrétaire de l’ambassade de chine, Ye Yutong, et du directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Idriss Mohamed Ahmed.

Le président Mohamed Ali Houmed reçoit le nouvel ambassadeur chinois (1)

Les deux personnalités ont passé en revue l’état des relations bilatérales sino-djiboutiennes. Les deux hommes ont soulevé aussi  les voies et moyens susceptibles de renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération unissant les deux pays et des peuples. Leurs échanges ont ensuite porté sur la coopération entre les Parlements de Djibouti  et de la Chine. Leur dialogue constructif a débouché sur une convergence de vue autour de la nécessaire redynamisation des  groupes d’amitié parlementaires. Lesquels devront contribuer au renforcement du partenariat gagnant-gagnant que les deux pays ont su tisser dans divers domaines stratégiques. C’était du moins une conviction commune que le président de l’hémicycle national et le diplomate chinois ont affichée.

En outre, M. Mohamed Ali Houmed s’est déclaré favorable au renforcement de la diplomatie parlementaire. L’objectif lui tient à cœur. C’est pourquoi il a défendu auprès de son interlocuteur chinois la pertinence d’une promotion des relations entre les institutions parlementaires de Djibouti et de la Chine.

De son côté, l’ambassadeur Zhuo Ruisheng a remercié le  président Mohamed Ali Houmed pour le piquet d’honneur qui lui a été réservé au siège de l’Assemblée nationale.

Il a par ailleurs émis le souhait de voir son pays et le nôtre évoluer « main dans la main et en toute synergie » dans la sauvegarde de leurs intérêts vitaux respectifs. En réponse,  le président du Parlement a assuré son hôte chinois CHEF de la pleine disponibilité des élus nationaux et de la sienne afin de l’aider dans l’accomplissement de sa mission diplomatique sous les cieux djiboutiens.

A l’issue de leur entretien, M. Mohamed Ali Houmed et Zhuo Ruisheng ont procédé à un échange de cadeaux avant d’effectuer une immersion dans les différentes installations de l’hémicycle national.

Leave a Reply


Trackbacks