Assemblée nationale : Lancement d’un atelier sur la politique publique et l’analyse du budget de l’Etat

13 juin 2018 9 h 47 min0 commentsViews: 108

Le président de l’Assemblée nationale, Mohamed Ali Houmed, a procédé  au lancement d’un atelier sur la politique publique et l’analyse du budget de l’Etat, hier au sein de l’hémicycle parlementaire.

La cérémonie inaugurale de ces assises studieuses de 3 jours s’est déroulée en présence du représentant-résident de la Banque mondiale à Djibouti, Atou Seck.  Des parlementaires aussi qui constituent le public-cible de cette session de formation.

L’initiative répond au souci du président de l’Assemblée nationale de renforcer, de manière continue, les capacités des parlementaires quant au contrôle de la gestion des deniers publics. Il s’agit pour M. Mohamed Ali Houmed de permettre par ce biais aux législateurs de mieux apprécier les choix budgétaires du gouvernement.

A cet effet, les participants de l’atelier suivront les exposés d’experts sur le  juridique, la structure, l’élaboration de la loi de finance, l’exécution et le contrôle du budget.

Dans une brève intervention faite à cette occasion, le président du Parlement a indiqué que « pour tenir son rôle de «cœur de la démocratie », l’Assemblée nationale, à travers le travail de ses honorables membres, se doit d’être compétente et efficace dans la compréhension des politiques publiques et son contrôle dans l’analyse du budget de l’Etat ».

Sur sa lancée, il a ajouté que « la transparence mais aussi  la saine gestion des fonds publics constituent un élément central de la confiance des citoyens envers leurs institutions politiques ».

Bref, il n’a pas manqué de remercier la Banque mondiale et son représentant à Djibouti pour leur appui technique et financier qui vise à consolider les acquis des parlementaires dans l’analyse des choix budgétaires du gouvernement et le contrôle de la gestion des deniers publics.

 

Leave a Reply


Trackbacks