Après les pluies diluviennes : Le temps d’une pleine mobilisation des secouristes

21 mai 2018 9 h 29 min3 commentsViews: 168

Le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a survolé tôt dans la matinée d’hier la capitale à bord d’un hélicoptère afin de constater de visu l’ampleur des inondations et les zones les plus affectées.

Le chef de l’Etat suit depuis avec beaucoup d’attention la situation de fortes pluies accompagnées parfois de vents violents qui se sont abattues sur notre pays ces 48 dernières heures.

Après les pluies diluviennes (1)

Le Président Guelleh, qui a donné toutes les instructions nécessaires au renforcement de la sécurisation des biens et des personnes, est en permanence informé de l’évolution de la situation sur le terrain et, coordonne directement l’action des différents services publics collaborant autour de ce phénomène. Il appelle par ailleurs à la manifestation d’une solidarité nationale efficiente au profit des sinistrés dans ce contexte exceptionnel.

Selon un bilan provisoire et non exhaustif fourni par la direction de la protection civile, les dégâts recensés se limitent jusqu’à lors au décès d’une personne et d’une autre portée disparue. Les dégâts enregistrés font par ailleurs état de quelques dégradations au niveau de certaines habitations.

Les autorités publiques, notamment celles du Ministère de l’Intérieur et du Secrétariat d’Etat aux Affaires sociales ont déjà entamé les opérations de distribution de vivres, de couvertures et de bâches au profit des citoyens djiboutiens et ce, sur toute l’étendue du territoire national. La société civile elle-même s’est jointe à l’élan de solidarité envers les sinistrés, engagé sous la houlette du Président de la République. Sous la forme de collectifs repartis en centres communautaires de développement (CDC), elle prête assistance aux services de l’Etat dans les différents quartiers de la capitale et des régions de l’intérieur.

A l’heure où nous mettons sous presse et où les effets du cyclone Sagar, à l’origine de fortes pluies accompagnées parfois de vents violents, perdent leur intensité, tout est mis en œuvre pour le retour à la normale en matière d’électricité, d’eau et de circulation routière.

Leave a Reply