Agriculture & Décentralisation : Anticiper les situations de crise

Agriculture & Décentralisation : Anticiper les situations de crise

17 mai 2018 9 h 54 min0 commentsViews: 75

A l’initiative du ministère délégué chargé de la décentralisation( MDCD), la thématique de la résilience était à l’ordre du jour d’une réunion de concertation entre ce département et le ministère de l’Agriculture. La réunion s’est tenue dans la salle de conférence du MDCD.

Agriculture & Décentralisation (1)

Co-présidée par le ministre délégué chargé de la décentralisation, Hamadou Mohamed Aramis, et son collègue de l’agriculture, Mohamed Ahmed Awaleh, cette première rencontre avait un triple objectif. Il s’agit de prendre connaissance des activités programmées dans les différents projets en cours et à venir, en déclinant les thèmes et zones géographiques des interventions, de réfléchir sur l’amélioration de l’efficacité de ces interventions dans les régions intérieures du pays en les coordonnant davantage, et la responsabilisation des services décentralisés du Ministère, mieux outillés et équipés pour intervenir en situation d’urgence telles que des pannes des forages ou de l’approvisionnement d’urgence en eau vers les populations.

Dans son discours d’ouverture de la séance,  M. Hamadou Mohamed Aramis a tout d’abord remercié son collègue de l’agriculture et ses collaborateurs d’avoir répondu à son invitation. Il a rappelé l’importance du ministère de l’agriculture dont les actions sont résolument tournées vers le développement des régions et qui représentent tous les socles pour consolider le processus de mise en œuvre de la décentralisation par le biais des transferts de compétences.

Le ministre de l’agriculture, Mohamed Ahmed Awaleh, s’est engagé à renforcer les services déconcentrés en moyens humains et matériels pour répondre aux attentes de la population rurale et ce en étroite collaboration avec le ministère délégué chargé de la décentralisation.

Les deux ministres ont convenus d’organiser à l’issue du mois béni du ramadan des réunions techniques de concertation tournantes dans les régions impliquant les équipes de deux départements ministériels concernés.

Enfin, compte tenu de l’imminence de la période caniculaire, propice à des situations de crise dues à la soif, MM. Hamadou Mohamed Aramis et Mohamed Ahmed Awaleh ont attiré l’attention de leurs équipes techniques respectives sur la nécessité de se préparer pour intervenir au profit des populations rurales vulnérables.

Leave a Reply


Trackbacks