4ème Forum sur l’Investissement en Afrique : L’APZFD et CADF signent un accord pour le financement de la construction d’un nouveau terminal pétrolier à Damerjog

12 septembre 2018 9 h 24 min1 commentViews: 89

Le président de l’Autorité des ports et  zones franches de Djibouti (APZFD), Aboubaker Omar Hadi, a participé  mercredi 5 septembre dernier au 4ème forum sur l’investissement en Afrique qui s’est tenu à Changsha dans la province centrale du Hunan en Chine. Ce colloque de deux jours sur les contours d’une coopération mutuellement bénéfique concrète entre la Chine et les pays d’Afrique fait suite au sommet sur la coopération sino-africaine que Beijing avait abrité du 3 au 4 septembre 2018.

L’édition 2018 du forum sur l’investissement en Afrique  s’est ouverte mercredi 5 septembre dernier à Changsha dans la province centrale du Hunan en Chine. Cette rencontre, qui réunit chaque année non seulement des hommes d’affaires mais aussi des hautes personnalités politiques des pays africains,  vise à promouvoir la coopération multilatérale et les opportunités d’investissements entre la Chine et l’Afrique.

Le ministre de l’Economie et des Finances, chargé de l’Industrie, Ilyas Moussa Dawaleh, et le président de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti (APZFD), Aboubaker Omar Hadi, et  plusieurs personnalités djiboutiennes de la communauté d’affaires djiboutienne représentaient notre pays pour susciter une plus grande implication des investisseurs publics et privés chinois dans le processus de développement national.

Lors de la cérémonie inaugurale de cette conférence, le vice-président du comité du congrès national du peuple, Hao Ming Jin, a mis l’accent sur l’évolution de la coopération Sino-africaine vers l’atteinte d’objectifs stratégiques communs qui reposent sur des avantages réciproques.

D’une durée de deux jours, ce forum a permis non seulement aux participants d’échanger des idées mais aussi de signer des accords d’investissements.

A cette occasion, l’APFZD et le Fonds de Développement Sino-Afrique, connu sous son acronyme anglais de CADF, ont procédé à la signature d’un accord de financement pour la construction d’un nouveau terminal pétrolier à Damerjog.

«Pour notre pays déjà, nous avons les études de faisabilité et les projets sont prêts. Donc, il y aura encore plus de ports qui seront développés. Une deuxième zone franche sera développée. Une zone franche d’industries lourdes sera développée à Damerjog au sud de la capitale», a déclaré le président de l’APZFD, Aboubaker Omar Hadi, au micro de nos confrères de la CCTV. Ce forum a permis aux pays africains de bénéficier des accords de coopération de plus de 1 milliard 370 millions de dollars, signés à l’issue de cette édition 2018. «L’Afrique compte plus de 1 milliard 200 millions de consommateurs dans 54 pays, donc toute forme de coopération pour promouvoir le bien-être de l’africain est le bienvenue en Afrique», a dit le directeur international des relations clients de la Banque africaine d’import-export, Réné Awambeng.

Rappelons que les trois premières éditions de ce forum, lancé en 2015, ont respectivement eu lieu en Ethiopie, en Chine et au Sénégal. Sa raison d’être est d’impulser une nouvelle ère de prospérité partagée dans les relations sino-africaines.

Ultime info : le 5ème forum sur l’investissement en Afrique se tiendra en République du Congo.

IAD 

 

Leave a Reply


Trackbacks