40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-djiboutiennes : Satisfecit présidentiel

9 janvier 2019 7 h 46 min1 commentViews: 49

Le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a adressé hier un message de félicitations à son homologue chinois, Xi Jinping. Pour cause, cette même journée a coïncidé avec  la  célébration « du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République de Djibouti et la République Populaire de Chine».

Dans son télégramme, le chef de l’Etat djiboutien a formulé ses « chaleureuses félicitations » au Président Xi Jinping ainsi qu’au « peuple et au gouvernement chinois» « Le 08 janvier est une date marquante pour la diplomatie de nos deux nations. Et je tiens à partager avec vous ma très grande satisfaction de l’excellence des relations bilatérales que nous avons bâties au cours de ces quarante dernières années », a écrit le Président Guelleh.

« La République de Djibouti a toujours apporté son soutien sans faille au peuple et gouvernement chinois depuis l’établissement des relations diplomatiques en date du 08 janvier 1979. Et nous comptons sincèrement sur le peuple et le gouvernement de la République Populaire de Chine pour être également à nos côtés en toutes circonstances », a-t-il ensuite indiqué.

« Je me réjouis d‘autant plus que nous avons hissé nos relations à un niveau de partenariat stratégique depuis quelques années. Cela démontre combien nous sommes attachés à consolider davantage nos relations historiques », a également noté le chef de l’Exécutif djiboutien.

« Ce partenariat stratégique nous a permis de passer un cap dans nos relations économiques depuis la signature du mémorandum d’entente sur l’initiative de la Ceinture et la Route en septembre 2018 », a par ailleurs souligné le Président Ismaïl Omar Guelleh qui a terminé son message en réaffirmant à son homologue chinois son « engagement continuel pour poursuivre cette dynamique ».

Leave a Reply


Trackbacks