32ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de l’UA : Le Président Guelleh à Addis-Abeba

10 février 2019 9 h 55 min0 commentsViews: 74

Par notre envoyé spécial arteh abdourahim

Le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, est arrivé hier, en début d’après-midi, à Addis-Abeba, en Ethiopie, où il prend  part au 32ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernements des pays membres de l’Union africaine (UA) qui s’ouvre ce dimanche 10 février 2019 dans la capitale éthiopienne.  Ce faisant, le chef de l’Exécutif djiboutien est à la tête d’une importante délégation ministérielle. Celle-ci est composée du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, porte-parole du gouvernement, Mahmoud Ali Youssouf, du ministre de l’Economie et des Finances, chargé de l’Industrie, Ilyas Moussa Dawaleh, et du ministre de la Communication, chargé des Postes et des Télécommunications, Abdi Youssouf Sougueh.

A noter que quarante dirigeants africains et responsables d’institutions internationales devraient participer au 32ème sommet de l’UA. Les uns et les autres examineront le processus de réforme en cours de l’organe continental et définiront un cadre de mise en œuvre pour les futures initiatives de l’UA.

Ils discuteront aussi du devenir des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées à l’intérieur de l’Afrique. Par ailleurs, il sera question des solutions propices au règlement des crises humanitaires dans les pays africains.

En effet, les pays membres de l’UA se sont engagés à résoudre les incertitudes qui entourent le sort des réfugiés et des déplacés en Afrique lors de la 37ème session ordinaire du comité des représentants permanents qui s’est tenue du 15 au 16 janvier dernier au siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba.

Les recommandations issues de cette réunion seront examinées lors du 32ème sommet de l’UA.

Ultime info : le Président Guelleh et ses pairs africains devraient se pencher sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs d’intégration économique et politique continentale tels qu’ils sont décrits dans l’agenda 2063 de l’UA.

Leave a Reply


Trackbacks